Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 23 octobre 2022 ?

par Manon Ricou le 23 octobre 2022

Chauffage, essence, électricité : comment résister à la flambée des prix ? Ce soir, Julien Courbet vous présente plusieurs bons plans, astuces et conseils pour répondre aux inquiétudes des Français face à la facture énergie. Rendez-vous dès 21:10 sur M6 pour regarder le magazine Capital ou sur 6play dès demain pour revoir l’émission gratuitement.

Des bons plans anti-gaspi d’énergie

En mars dernier, l’Insee a enregistré une hausse annuelle et exceptionnelle de 29% des prix de l’énergie. Gaz, essence, mais aussi électricité, toutes les énergies consommées par les Français ont flambé. Avec une dépense moyenne de 1000 euros par an en électricité ou en gaz, comment aider les foyers à baisser leurs factures ? Il existe des gestes simples, mais aussi des applications, des appareils ou des entreprises qui permettent de faire des économies. 

Au niveau du chauffage, 7,5 millions de Français se chauffent au bois. L’an dernier, les ventes de chaudières à granulés et les poêles à pellets ont augmenté de 50%, boostées par les primes environnementales. Mais côté consommateurs, les économies espérées sont-elles vraiment au rendez-vous ? Si le prix du stère de bois est stable depuis 2005, qu’en est-il aujourd’hui ? Comment sont fabriqués les fameux pellets, qui deviennent une denrée de plus en plus rare ? L’investissement dans un poêle est-il vraiment une bonne affaire ?

Lire aussi : Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 9 octobre 2022 ?

La voiture électrique vaut-elle vraiment le coup ?

Avec un prix du carburant qui s’est envolé cette année, la question devient plus que jamais d’actualité : et si cela valait enfin vraiment le coup et le coût de passer à l’électrique ? En tout cas, de plus en plus de Français sont prêts à basculer. En 2022, 12% des ventes concernaient des voitures tout électrique, dépassant même l’hybride rechargeable. Et la dynamique devrait s’accélérer avec le compte à rebours amorcé chez les constructeurs : plus aucune voiture à moteur thermique ne pourra être vendue en 2035.

Seuls freins à ce boom, 60 % des Français trouvent ces véhicules chers et pointent leur faible autonomie. Il faut compter 30 % de surcoût à l’achat par rapport à une voiture à essence, avec une autonomie qui ne dépasse guère les 400 kilomètres pour un véhicule moyen de gamme. Entre le coût d’acquisition d’une voiture électrique, les dépenses de recharge, les frais d’entretien et la valeur à la revente, le jeu en vaut-il la chandelle, comparé à un modèle équivalent à moteur thermique ? Au-delà du coût, rouler électrique au quotidien ou pour un long trajet est-il pratique ou compliqué ?

Rendez-vous ce soir soir à 21:10 sur M6 pour tout savoir sur la flambée des prix du chauffage, de l’essence et de l’électricité dans le magazine Capital. 

Pour regarder gratuitement plus d’émissions Capital, rendez-vous sur 6play dès maintenant. 

Sujets liés