par Clément Lasserre le
Dans ce numéro de Capital, Julien Courbet et ses équipes vous donnent les clés pour déjouer les pièges de l’été. Retrouvez le programme dimanche 30 juillet 2023 à 21:10 sur M6. Le replay sera disponible gratuitement sur 6play.
Où regarder l’émission Capital en replay ?
Tromperie sur la marchandise
Savourer du poisson frais en terrasse un soir d’été : il en faut peu pour être heureux… Mais ne vous fiez pas aux apparences… En Bretagne, le bar (poisson) à la côte et plusieurs restaurants l’affichent à la carte. Si ce dernier est pêché localement, son prix au kilo peut parfois faire trembler votre porte-monnaie. Et certains professionnels n’hésitent pas à servir du bar d’origine étrangère, sorti tout droit du congélateur. Comment, en tant que client, s’assurer de l’authenticité de notre plat ?
Chaque été est une aubaine pour les vendeurs de climatiseurs. Toutefois, ce marché prospère attire bon nombre d’arnaqueurs. Leur ruse ? Faire croire aux clients qu’ils peuvent avoir une climatisation réversible à moindres frais grâce aux subventions de l’État. Néanmoins, ces aides sont de la poudre aux yeux et les factures salées s’accumulent. Julien Courbet et ses équipes ont mené une enquête sur ces entreprises aux méthodes peu orthodoxes.
Lire aussi : Capital spécial plus beaux villages de France.
Se méfier des apparences
Les voyages all inclusive ne sont pas toujours les plus fiables. Ces derniers temps, de nouveaux clubs de vacances privés ont émergé (MWR Life, Dreamtrips ou Travorium) Leur principe : un système d’abonnement pour bénéficier de réductions allant jusqu’à 80 %. De surcroît, parrainer vos amis vous fait gagner de l’argent. Comment ces entreprises parviennent-elles à vous offrir des offres aussi attractives ?
Gare aux « travel-planner » ! Ces professionnels indépendants concurrencent les agences traditionnelles. Ils prolifèrent sur internet et vous séduisent grâce à des vidéos de rêve partagées sur les réseaux sociaux. Ils vous assurent des vacances idylliques à des prix dérisoires.Mais le voyage peut rapidement devenir un véritable cauchemar. En effet, cette activité, souvent illégale, ne détient aucune assurance qui garantit ses services.