Capital spécial vacances à petit prix : diffusion du 18 février sur M6 (+ Replay)

Capital : vacances à petits prix

par Clément Lasserre le

Vous réfléchissez déjà à planifier vos prochaines vacances ? Ce numéro inédit de Capital pourrait vous faire faire des économies. Il est diffusé ce dimanche 18 février 2024 à 21:10 sur M6. Le replay est à retrouver gratuitement sur 6play.

Où regarder l’émission Capital en replay ?

Le replay de l’émission est disponible gratuitement via 6play.fr.

SNCF : pourquoi c’est si cher ?

Le train connaît un engouement sans précédent, avec un record de 24 millions de passagers empruntant les lignes de la SNCF pendant l’été. Malgré cela, voyager en train devient de plus en plus coûteux. Au cours des dix dernières années, les prix des billets de la SNCF ont atteint des sommets, avec une hausse de 6% rien que l’été dernier par rapport à l’année précédente. Mais comment sont fixés ces tarifs en constante augmentation ?

Les campagnes promotionnelles de la SNCF sont-elles réellement avantageuses ou contribuent-elles à une hausse encore plus rapide des prix ? Ce numéro de « Capital » présenté par Julien Courbet s’intéresse également au cas de Trenitalia, le concurrent italien de la SNCF, qui propose des tarifs environ 30% moins chers sur la ligne Paris-Lyon.

Lire aussi : Capital spécial Semaine Green.

Thalasso et bien-être : pourquoi certains cassent les prix ?

La thalassothérapie a subi une véritable métamorphose. Promettant bien-être et gastronomie, les 53 centres de thalasso en France attirent chaque année 750 000 visiteurs. Toutefois, le coût de ces séjours peut être dissuasif. Heureusement, il existe désormais des moyens de profiter de la thalasso sans se ruiner. Des acteurs comme Thalasséo, PromoThalasso, ou Thalassonuméro1 bousculent le marché avec des réductions pouvant aller jusqu’à 50%. 

Mais s’agit-il de véritables bonnes affaires ou simplement de séjours au rabais ? « Capital » explore également le phénomène des centres aquatiques abordables et l’essor des offres de thalassothérapie en Tunisie à prix compétitifs. Quelle est la qualité de ces offres à prix réduit ?

Bon plan vacances : Un hébergement sans frais, c’est possible ?

Imaginez des vacances dans une maison avec piscine au Pays basque ou un appartement à New York, tout ça gratuitement. C’est le principe de l’échange de maisons, une formule de plus en plus populaire en période d’inflation. L’hébergement représente le deuxième poste de dépense le plus important pour les vacances, après le transport. 

Cet été, plus de 600 000 nuitées ont été échangées à travers le monde, via des plateformes comme Intervac et HomeExchange, cette dernière détenant 80% du marché mondial de l’échange de maisons. Avec une adhésion annuelle de 160 euros, ses 140 000 membres dans 130 pays bénéficient d’échanges illimités grâce à un système de points. « Capital » explore comment fonctionne ce système et si les vacances de rêve sont vraiment au rendez-vous.

Sujets liés