Capital spécial zones commerciales – diffusion du 3 septembre 2023 à 21:10 sur M6

Capital avec Julien Courbet

par Clément Lasserre le 3 septembre 2023

Comment les zones commerciales sont-elles parvenues à conquérir le cœur des Français en quelques années ? C’est ce que Julien Courbet et ses équipes vont tenter de nous expliquer dans ce nouveau numéro de Capital. Rendez-vous ce dimanche 3 septembre à 21:10 sur M6. Le replay sera disponible gratuitement sur 6play.

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Pardieu Sud Aubière, près de Clermont-Ferrand

Aujourd’hui, on compte plus de 800 zones commerciales dans l’Hexagone. “La Pardieu Sud Aubière”, en Auvergne, s’est transformée en un carrefour essentiel pour les trois cent mille résidents de cette région. Son dynamisme donne lieu à un intense remue-ménage commercial. Dans ce numéro de Capital, découvrez les dessous d’un secteur en pleine expansion (négociations avec les fournisseurs, exigences envers les salariés, tensions entre commerçants…)

Au cœur de cette zone, la success story de l’hypermarché « Leclerc » est fascinante. Grâce à un chiffre d’affaires annuel de deux cents millions d’euros, la famille Buchard, à l’origine de l’entreprise, figure parmi les dynasties les plus prospères du secteur de la distribution en France. S’appuyant sur sa promesse de proposer des tarifs attractifs, « Leclerc » a conquis plus d’un consommateur sur cinq. Mais quelles sont les stratégies qui ont propulsé cette marque au sommet ? 

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Se démarquer dans cette débâcle

Depuis ses débuts en 1948, « Leclerc » a évolué bien au-delà d’une simple chaîne de supermarchés. L’enseigne a diversifié ses activités dans des domaines variés, qui vont du sport au bricolage. Tandis que la famille Buchard s’est efforcée d’élargir son offre pour attirer les habitants de la région, les autres acteurs de “La Pardieu” sont sous pression. Comment les enseignes comme « Gémo ou « VillaVerde » parviennent-elles à rester compétitives ? Quelle est la stratégie de « Lidl », le roi du discount, pour rattraper son retard ? 

Des boutiques de revente comme « Easy Cash » cherchent également à s’imposer, tout comme de jeunes pousses telles que « Fabrique de Styles ». Et, au cœur de cette mêlée de géants, les indépendants s’efforcent, eux aussi, de se faire leur place. De la période de la rentrée à celle des fêtes, en passant par les soldes, nous vous invitons à découvrir les coulisses d’une zone commerciale exceptionnelle.

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