Cet épisode inédit d’Enquête Exclusive diffusé le 26 janvier nous parle de la situation de la jeunesse ukrainienne en 2025

Enquête exclusive ukraine

par Clément Lasserre le

Quelle est la situation de la jeunesse en Ukraine après toutes ces années de guerre ? Dans ce numéro d’Enquête Exclusive, Bernard de la Villardière et ses équipes tentent de nous apporter une réponse éclairée. L’épisode est diffusé sur M6 ce dimanche à 23:10 et sera disponible en replay sur M6+.

Des hommes dévoués pour leur nation

Depuis 36 mois, la nouvelle génération ukrainienne évolue dans un paysage marqué par le conflit. Bernard de la Villardière présente ce dimanche un reportage poignant signé Charles Comiti, journaliste chevronné qui, depuis le début des hostilités, suit le parcours de ces jeunes aspirant à un avenir paisible, loin des zones de combat.

Au cœur d’affrontements de plus en plus violents, avec un bilan humain approchant le demi-million, ce documentaire nous plonge dans le quotidien de plusieurs figures emblématiques. Parmi elles, Plombir, 26 ans, volontaire rencontré sur la ligne de front orientale début 2023. Prêt à tout sacrifier pour son pays, il a depuis rejoint les rangs des 40 000 soldats amputés suite à l’explosion d’une mine.

Lire aussi : Enquête Exclusive sur la famille Trump.

Des jeunes ukrainiens en détresse

Le reportage nous présente également Hannah, 15 ans, l’une des 5 millions d’adolescents privés d’éducation. Après la destruction de son domicile, elle survit entre abris souterrains et logements précaires, l’ombre d’une offensive russe sur Kharkiv planant constamment.

Napoléon, jeune père, n’a que rarement vu son enfant de 3 ans. Engagé dès les premières heures du conflit, il alterne entre périodes au front et brefs retours à la vie civile. Le journaliste l’a suivi dans ces moments importants, y compris lors des obsèques déchirantes de ses compagnons d’armes.

À 26 ans, Timur a choisi une autre forme d’engagement. Refusant le service militaire, il a créé une association d’aide aux habitants de la région de Kharkiv, risquant quotidiennement sa vie pour évacuer les derniers résidents, souvent âgés, de villages devenus déserts près de la ligne de front.

Cependant, à l’approche du troisième anniversaire de l’invasion, l’enthousiasme des jeunes générations s’essouffle. Face à ce constat, le gouvernement Zelensky a instauré en mai 2024 une loi visant à mobiliser 300 000 nouvelles recrues. L’âge de conscription a été abaissé à 25 ans, et des sanctions ont été mises en place pour contrer la fuite des appelés, comme en témoigne Max, 28 ans…

Sujets liés