Madrid : la nouvelle capitale de l’excès ? Le sujet du prochain numéro d’Enquête Exclusive diffusé le 3 août

enquete exclusive madrid

par Clément Lasserre le

Dimanche 3 août, à 23:05 sur M6, Enquête Exclusive vous emmène à Madrid, la ville espagnole qui n’en finit plus de faire parler d’elle. Longtemps dans l’ombre de Barcelone, la capitale ibérique connaît aujourd’hui une ascension fulgurante. Entre fortunes internationales, boom économique et tensions sociales, Madrid est en train de se réinventer pour le meilleur… et pour le pire. L’émission présentée par Bernard de la Villardière est aussi à retrouver en replay sur M6+.

Retrouvez “Enquête Exclusive” en replay sur M6+.

Une revanche éclatante sur Barcelone

Depuis le phénomène mondial La Casa de Papel, tourné en grande partie à Madrid, la ville est devenue le centre de gravité de l’Espagne. Un changement confirmé par les chiffres : entre 2018 et 2022, 71 % des investissements étrangers en Espagne ont été captés par Madrid ; soit six fois plus que la Catalogne.

Cette attractivité fulgurante a attiré une population très particulière : les milliardaires sud-américains, en quête de stabilité, de fiscalité avantageuse et de prestige européen. Résultat : les plus beaux quartiers de la ville sont métamorphosés, les prix s’envolent, et une nouvelle élite transforme le visage de la capitale.

Lire aussi : Enquête Exclusive sur les îles grecques.

Extravagance, luxe et décadence…

Madrid est désormais le terrain de jeu des ultra-riches et des créateurs branchés. Dans le quartier de Chueca, bars conceptuels, restaurants excentriques et adresses à la mode fleurissent à un rythme effréné. À seulement 30 ans, Minerva Tapial dirige déjà six établissements huppés, pris d’assaut par une clientèle cosmopolite.

Mais derrière les paillettes, une autre réalité s’impose : la gentrification galopante bouleverse l’équilibre social de la ville. Loyers inabordables, exode des classes moyennes, montée des tensions… l’envers du décor est plus sombre.

Entre modernité et traditions : un choc des mondes

Pendant que les quartiers populaires se transforment, la vieille noblesse madrilène tente de résister à la déferlante du changement. Le prestigieux duc d’Albe a exceptionnellement ouvert les portes de son palais historique au cœur de Madrid. Un témoignage rare sur une aristocratie qui refuse de disparaître.

Entre exubérance, réussite fulgurante et fractures sociales profondes, Madrid incarne aujourd’hui les paradoxes de l’Europe moderne. Une ville en pleine effervescence, mais sous haute tension.

« Madrid : nouvelle capitale européenne de l’extravagance », un reportage captivant à découvrir dimanche 3 août à 23:05 sur M6, dans Enquête Exclusive, présenté par Bernard de La Villardière.

Sujets liés