par Clément Lasserre le
Immersion dans la brigade de gendarmerie à Châtenois, dans le Bas-Rhin. Cette unité fait partie des 239 nouvelles brigades déployées à travers la France pour renforcer la sécurité nationale. Leur mission : veiller sur 25 000 habitants répartis sur un territoire de 200 km². Retrouvez “Enquête d’Action” ce vendredi 28 mars à 21:10 sur W9, ainsi qu’en replay gratuitement sur M6+.
Dans un nouvel épisode captivant d’Enquête d’Action, les caméras de W9 ont suivi ces gendarmes fraîchement installés durant leurs premières semaines d’activité. Dès leur arrivée, ils sont confrontés à des défis de taille, plongeant immédiatement dans le vif du sujet.
L’émission nous emmène au cœur de l’action, où les forces de l’ordre traquent un gang de voleurs de métaux suspecté d’avoir dérobé pour 8 000 euros de marchandises. Les téléspectateurs assisteront à la préparation minutieuse d’une interpellation potentiellement dangereuse aux premières lueurs du jour.
Lire aussi : Enquête d’Action sur les gendarmes de Grenoble.
La délinquance routière est également au centre des préoccupations. Avec 174 600 délits de fuite enregistrés en 2023, les gendarmes sont constamment sur le qui-vive. L’émission suit notamment le Maréchal des Logis Alexandre dans une enquête nocturne, après qu’un conducteur a failli renverser un piéton avant de prendre la fuite.
L’alcool au volant reste un fléau majeur dans la région. Sur les 500 retraits de permis effectués dans le Bas-Rhin en 2023, 450 étaient liés à l’alcool ou aux stupéfiants. Les téléspectateurs seront témoins de contrôles routiers tendus et suivront l’enquête de Kylian et sa coéquipière sur un accident spectaculaire impliquant une jeune conductrice.
Ce nouvel épisode d’Enquête d’Action promet une immersion totale dans le quotidien mouvementé de ces gendarmes alsaciens, offrant un aperçu saisissant des défis auxquels ils sont confrontés pour assurer la sécurité de la population.
« Tant qu’il n’y a pas de blessure, il n’y a rien » 🩹
— W9 (@W9) March 27, 2025
Les gendarmes ont interpellé un homme soupçonné d'avoir étranglé sa femme, mais celle-ci a essayé de minimiser l'incident par culpabilité.
🚨 #EnquêtedAction, « Gendarmes d’Alsace : nouvelle brigade de choc face à la… pic.twitter.com/sFnXycb25Q