par Manon Ricou le
Ce soir, Bernard de La Villardière nous plonge dans l’un des pays les plus touristiques d’Europe. Avec 5,5 millions de vacanciers en 2021, l’Albanie attire de plus en plus de touristes grâce à ses plages de rêve, ses paysages majestueux et ses prix attractifs. Plongez dans cette ex-dictature communiste devenue destination phare de l’Adriatique dès 23:15 sur M6.
Un pays en reconstruction
Longtemps, l’Albanie était l’un des pays les plus fermés du monde, alors il peut être difficile d’imaginer qu’il s’agit aujourd’hui d’un pays totalement ouvert au tourisme et au capitalisme. Entre une eau bleu turquoise, des villages typiques et des prix hyper attractifs, l’Albanie s’est rapidement imposée comme une destination de rêve en Europe, rivalisant directement avec d’autres destinations phares du tourisme de la mer Méditerranée et de l’Adriatique.
Après la chute du régime stalinien en 1991, un million d’Albanais avaient fui leur pays, soit un tiers de la population. Alors quand ce petit pays, le plus pauvre d’Europe, a commencé à attirer de nombreux expatriés venus investir, son économie a également évolué. L’histoire de l’Albanie reste malgré tout marquée par ses années de communisme, de privations et de terreur. À l’image des 300 000 bunkers que l’ex-dictateur paranoïaque, Enver Hoxha, avait fait construire un peu partout dans le pays.
Vers le tourisme haut de gamme
Adeptes de la libre entreprise, beaucoup multiplient les projets d’envergure. L’architecte Agim Schenediela a justement détourné certains bunkers pour en faire des villas grand luxe. Florenç, un Albanais revenu au pays, ressuscite Dhërmi, son village natal qui domine la mer. Il rachète les vieilles maisons traditionnelles en ruine et les transforme en hôtels de charme. Samir Mané, l’homme le plus riche du pays, investit plus de 100 millions d’euros chaque année dans des projets touristiques 5 étoiles.
Ancien boat-people ayant fui en Italie à l’âge de 15 ans, Dritan Grémi est devenu le leader du tourisme dentaire. Pas seulement pour l’argent, mais aussi pour développer son pays. Il a commencé par sa rue, jadis l’une des plus mal famées de Tirana, la capitale où s’installent, aujourd’hui, restaurants chics, bars branchés et boutiques de luxe. Mais l’Albanie doit encore résoudre de nombreux problèmes, comme le trafic de drogue et la corruption généralisée qui ternissent gravement son image. Pour tenter de rassurer l’Europe et les investisseurs étrangers, le pays a lancé une vaste “opération mains propres”.
Rendez-vous ce soir à 23:15 sur M6 pour regarder “Enquête Exclusive : Albanie, l’ex-dictature stalinienne devenue la nouvelle perle de l’Adriatique”.