par Manon Ricou le
C’est le style de vie pour 1% de la population. Le yachts privé est la nouvelle lubie des milliardaires qui peuvent dépenser jusqu’à 600 millions de dollars pour s’offrir ce luxe. Dans Enquête Exclusive, Bernard de La Villardière nous embarque dans les coulisses des transactions, sur les chantiers, mais aussi à bord de ces véritables palaces flottants. Retrouvez chaque dimanche sur M6 à partir de 23:00, trois reportages d’investigation.
La folie du yacht
Les yachts sont de plus en plus grands, jusqu’à 4 fois plus longs qu’il y a 20 ans. C’est la course au gigantisme entre les cheikhs arabes, oligarques russes et businessmen américains. À Miami, Bill Duker, qui a fait fortune dans l’informatique, s’est offert pour 70 millions d’euros un des yachts à voile les plus grands du monde, le Sybaris. L’équipage à bord est salarié à l’année et le capitaine peut gagner entre 15 000 et 20 000 euros par mois.
Direction Monaco. La petite principauté abrite la plus forte concentration de milliardaires et compte comme point de ralliement d’un nombre important de mega-yachts. Ici, 300 sociétés dans le yachting ont été recensées. Espen Oeino, architecte naval norvégien, conçoit des navires coûtant plusieurs centaines de milliers d’euros, comme le premier mega-yacht de l’histoire, appelé l’Octopus, construit en 2003. Plus récemment, il a bâti le Dilbar, l’un des yachts les plus chers au monde appartenant à l’oligarque russe Alicher Ousmanov.
Un style de vie
À Dubaï, c’est la Mecque des mega-yachts du Moyen-Orient. Depuis 25 ans, le boat show a lieu ici où de nombreux riches arabes possèdent des yachts. Pour aménager ces navires, Sabrina Monteleone est une référence dans le milieu. Sa clientèle, essentiellement masculine, fait appel à elle pour décorer l’intérieur, entre vaisselle, canapés et tapis. Dans ce salon, Alex, dit le yacht guy, est ni milliardaire, ni propriétaire d’un yacht. En réalité, il est une star des réseaux sociaux qui fait la promotion de yachts pour des marques.
Si le yacht rime souvent avec le soleil et la mer chaude, d’autres l’utilisent pour un autre type de vacances. Un groupe de hollandais est parti à bord d’un yacht d’expédition dans les eaux glaciales du Groenland. Entre ski hors piste, chiens de traîneaux et mini sous-marin, ce genre de navire permet de profiter d’activités toutes aussi folles les unes que les autres. Mais, la navigation avec une telle météo n’est pas toujours simple et demande une extrême précision et un équipage habitué.
Comment regarder le replay d’Enquête Exclusive : Mega-yachts, enquête sur la nouvelle passion des milliardaires ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.