par Clément Lasserre le
Ce dimanche 10 décembre, pénétrez dans l’univers confidentiel de l’élite militaire et religieuse en charge de la protection du Pape. Rendez-vous à 23:10 sur M6 pour suivre ce reportage inédit.
Comment regarder l’émission en replay ?
Les épisodes d’Enquête Exclusive sont disponibles gratuitement en streaming sur 6play.
Des hommes parfaitement entraînés
La Garde suisse pontificale, souvent perçue comme la plus énigmatique et la plus petite armée du monde, est dédiée à la protection du Pape. Composé de 150 hommes, également connus sous le nom de gardes suisses, ce groupe d’élite réside dans une caserne située au cœur du Vatican. Ces gardes, visibles lors des cérémonies officielles, escortent le Pape dans leurs armures traditionnelles et manient des hallebardes qui semblent appartenir à une époque révolue. Les membres les plus expérimentés accompagnent même le Pape dans tous ses déplacements.
Malgré leur apparence folklorique, ces soldats reçoivent une formation militaire de haut niveau, incluant les arts martiaux, la protection rapprochée et le maniement d’armes automatiques modernes. Un critère essentiel pour être membre de la Garde suisse est d’être de nationalité suisse et un catholique dévoué.
Lors de la messe de Pâques, le Pape célèbre la messe à l’extérieur, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Mais depuis la tentative de meurtre du Pape Jean-Paul II en 1981, les gardes suisses redoublent de vigilance !
📺 #EnquêteExclusive, ce dimanche à 23:10 sur M6 pic.twitter.com/BnRdA5Z6w0
— Enquête Exclusive (@EnqueteExclu) December 10, 2023
Lire aussi : Enquête Exclusive spéciale Syrie.
Un secret bien gardé
Chaque garde prête serment de se battre jusqu’à la mort pour défendre sa foi et le Saint-Père. Ils sont les descendants d’une tradition séculaire, où les mercenaires suisses étaient réputés pour leur bravoure et leur loyauté inébranlable. Pour la première fois, Enquête Exclusive a pu suivre le parcours de ces hommes de foi et de guerre, depuis leur recrutement en Suisse jusqu’à leurs entraînements militaires au Vatican.
Maîtrisant aussi bien les armes traditionnelles que les fusils semi-automatiques modernes, la Garde suisse constitue une armée unique en son genre. Mais qui sont ces hommes qui choisissent de rejoindre cette force militaire et religieuse ? Qu’est-ce qui motive ces jeunes à s’engager dans ce corps d’élite, et selon quels critères sont-ils sélectionnés ? Ce documentaire offre une plongée inédite dans un univers généralement clos aux regards extérieurs.