par Manon Ricou le
Cette semaine, Nathalie Renoux revient sur l’affaire Caroline Pirson. Cette jeune femme sourde-muette de 47 ans a été abattue dans son petit appartement de Saint-Quentin dans l'Aisne le jour de la Saint Sylvestre en 2016. Et pourtant, rien ne la destinait à un destin si tragique. Alors que s’est-il passé en ce funeste réveillon du jour de l’an ? Retrouvez tous les mardis à partir de 21:05 sur W9 des enquêtes criminelles inédites.
Le monde du silence
Le 31 décembre 2016, à quelques heures de la nouvelle année, Jacques Pirson, le père de Caroline, s’inquiète. Depuis la veille au soir, il n’a pas de nouvelles de sa fille, qui communique pourtant tous les jours avec ses parents. Il décide alors de se rendre chez elle, mais ses craintes se confirment lorsqu’il tombe sur le corps sans vie de Caroline.
Poignardée de 16 coups de couteau, notamment au visage, Caroline Pirson semble avoir été victime d’un réel acharnement passionnel. Mais, l’enquête se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, la victime fait partie de la communauté des malentendants où tout le monde se connaît et qui a ses propres codes.
Très vite, les enquêteurs émettent l’hypothèse que le meurtrier est un proche de la victime. En apparence, Caroline Pirson mène une vie discrète et sans histoires. Elle a un petit ami, Patrick, avec qui elle projette même de se marier. Mais, au fil de l’enquête, on apprend qu’elle entretient plusieurs relations avec d’autres hommes et les enquêteurs sont persuadés que le coupable se trouve parmi eux.
Une affaire sans fin
Un suspect attire finalement l’attention des enquêteurs. Il s’agit de Patrick qui venait de se faire quitter par Caroline et dont le portable est resté éteint lors des faits. Malgré les éléments qui pèsent contre lui, l’ex-compagnon de Caroline Pirson nie en bloc et oppose même un alibi : dévasté, il serait rentré chez ses parents après le message de rupture.
Un élément vient cependant renverser l’affaire, puisque la carte crédit volée par le meurtrier a été utilisée pour effectuer le retrait d’une somme importante. Patrick est alors blanchi et les enquêteurs se lancent sur la piste d’un homme, filmé sur les caméras de surveillance. Trop cupide, le voleur commet une erreur fatale en vidant le compte de sa victime. La carte de crédit, avalée par le distributeur, peut donc être analysée et les traces ADN de Gérald Descamps y sont retrouvées.
Bien connu des services de police, il est malentendant et également un des amants de Caroline Pirson. Tout semble l’accuser, mais son ADN n’est pas retrouvé sur la scène de crime. Lors de son procès, les preuves retenues contre lui le condamnent tout de même à 20 ans de réclusion criminelle. En appel, la défense va alors avancer un élément de taille : il ne s’agirait pas de Gérald Descamps sur la vidéo surveillance, puisqu’à cette heure-là il était connecté à son compte Facebook. Pourtant, il est à nouveau jugé coupable et condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Ses avocats ont déposé un pourvoi en cassation. En attendant son examen et un éventuel procès, Gérald Descamps est toujours présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.
Comment regarder le replay d’Enquêtes Criminelles – Une femme, six amants : qui a réduit au silence Caroline Pirson ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.