par Manon Ricou le
Elodie Gossuin part à la rencontre de trois familles nombreuses pour partager leur rentrée des classes hors normes. La clé de la réussite, c’est l’énergie et l’organisation, surtout quand on a 5, 6 et 9 enfants. Le moindre événement devient une aventure, alors comment faire pour tenir la cadence ? Rendez-vous sur 6ter pour d’autres histoires de familles extraordinaires !
Une nouvelle année scolaire
La rentrée des classes signe chaque année la fin des vacances d’été. Pour certaines familles, elle est synonyme d’organisation millimétrée presque militaire. Découvrez le quotidien tumultueux de trois tribus XXL, pour qui cette période est un moment particulier qui annonce de grands bouleversements. Bons plans, débrouille, entraide, les parents ne sont jamais à court d’idées pour gérer cette étape décisive dans la vie de leurs enfants. Alors comment concilier les activités de chacun et la gestion quotidienne d’une famille hors norme ?
À Montpellier, Amandine et Jérôme se lancent dans l’école à la maison pour leurs 5 enfants. La maman assure les cours de la maternelle à la 4ème, tandis que le papa se charge du sport et de l’histoire-géo. C’est tout un programme, surtout qu’Amandine n’a pas l’intention de laisser tomber son métier d’infographiste. Cette volonté découle d’une envie de privilégier les activités extrascolaires et permettre à leurs enfants d’avoir un quotidien plus riche. Le premier jour de classe n’a pas été de tout repos et demande encore quelques ajustements pour la suite, mais dans l’ensemble tout s’est passé comme sur des roulettes.
Lire aussi : Les vacances préférées des Français – résumé et replay des émissions du 20 août 2022
Une organisation millimétrée
En Seine-et-Marne, Audrey et Anthony élèvent leurs 9 enfants et dirigent ensemble leur entreprise de plomberie-chauffagerie. Sauf que la rentrée scolaire des enfants arrive en même temps que les travaux de rénovation de leur boutique. La veille de la rentrée, c’est le jour de livraison des fournitures scolaires. Face à cette abondance, l’excitation est à son comble et Audrey a parfois du mal à canaliser toute cette énergie. Le lendemain, elle peut enfin déposer les plus petits à l’école et se rendre au magasin pour s’occuper des clients et des travaux. C’est également un jour très spécial pour son adolescent de 14 ans qui commence un stage dans leur entreprise et qui accompagne son père dans ses interventions à domicile.
En Loire-Atlantique, Elody et Teddy rêvaient d’une famille nombreuse. Ils élèvent aujourd’hui 6 enfants avec le seul salaire du papa fonctionnaire. Reine du fait maison, la maman gère le budget de sa tribu pour pouvoir fêter dignement la communion de leurs deux aînés. Elle privilégie les produits du jardin et du poulailler pour les repas et fait ainsi de grosses économies. Après un mois d’efforts soutenus, Elody et Teddy dressent un bilan positif de cette rentrée et sont fiers d’avoir relevé le défi d’offrir une célébration religieuse à leurs enfants.
Comment regarder le replay des Familles extraordinaires : L’incroyable rentrée des familles hyper nombreuses ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.