par Manon Ricou le
Comment vivre mieux avec un budget réduit au strict minimum ? Elodie Gossuin part à la rencontre de trois familles en France qui redoublent d’ingéniosité pour dépenser le moins possible. Entre récup, coaching et bons plans, découvrez toutes leurs astuces du quotidien.
Les bons plans à prix réduits
À Taverny, Floriane et ses enfants partent faire du shopping avec zéro euro en poche. Cette famille pas comme les autres sillonne les rues voisines à la recherche d’encombrants intéressants. Ce rituel mensuel lui permet de faire d’importantes économies à l’image du butin du jour qui, neuf, lui aurait coûté plusieurs centaines d’euros. Tout est parti de leur envie de respecter l’environnement et d’arrêter de consommer des produits neufs et emballés. Mais, elle s’est également vite aperçue que cette méthode réduisait considérablement les dépenses.
Contrairement à Floriane et sa famille, Jill et Ricardo sont des accros du shopping. Mais eux non plus ne dépensent rien grâce à leur mission de testeurs pour une boutique de vente en ligne. Ils reçoivent ainsi gratuitement ce qu’ils veulent du site et rédigent des avis en contrepartie, qu’ils soient positifs ou non. Cette maman hors du commun connaît d’autres bons plans. Depuis 3 ans, elle court les promotions et les coupons de réduction, qui lui ont permis d’économiser 200 euros sur leur budget course. À côté, ils ne se refusent rien et toutes leurs économies sont dépensées dans les loisirs.
Changement de vie et d’habitudes
Certains ont besoin d’aide pour faire baisser les factures. En quittant Paris pour s’installer près d’Avignon avec leurs trois enfants, Marie-Alice et Yoan ont complètement changé de vie, mais ils ont épuisé leurs économies. Tous les mois ils sont dans le rouge et ne parviennent pas à dépenser moins. Alors pour les aider, ils ont fait appel à un coach budgétaire. Sa mission est de redresser les comptes du couple pour lui permettre de respirer et pourquoi pas finir les travaux de la maison.
Le coach commence par éplucher les comptes bancaires de la famille afin de comprendre où va l’argent. Rapidement, il décèle plusieurs erreurs, comme les nombreux frais bancaires pouvant être facilement réduits et les tarifs de leurs contrats de téléphone, d’assurance et de fournisseurs d’énergie. Pour les courses, il leur lance le défi de prévoir tous les repas en avance afin de ne pas dépasser l’enveloppe fixée. Tâche difficile pour Yoan le bon épicurien qui va devoir se serrer la ceinture. La patience est la clé pour réaliser de vraies économies. Avec les conseils du coach, le couple a déjà réussi à mettre 400 euros de côté pour finaliser les travaux.
Comment regarder le replay des Familles extraordinaires : Récup, coaching, bons plans, elles ne veulent plus rien dépenser ?
Si vous souhaitez revoir cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.