par Clément Lasserre le
L'affaire Gypsy Rose Blanchard est l'une des histoires criminelles les plus choquantes et tragiques des dernières décennies, combinant manipulation, abus, et finalement un meurtre qui a choqué l'Amérique. Retrouvez la série-documentaire qui retrace cette affaire gratuitement en streaming sur M6+.
Retrouvez ce programme gratuitement en cliquant juste ici.
L’histoire des protagonistes
Gypsy Rose Blanchard est née le 27 juillet 1991. Dès sa naissance, sa mère, Claudine « Dee Dee » Blanchard, a commencé à affirmer que sa fille souffrait de graves maladies. Dee Dee prétendait que Gypsy avait de nombreux problèmes de santé : dystrophie musculaire, leucémie, asthme, épilepsie, des retards de développement, des problèmes de vision et d’audition, et même une incapacité à marcher. Elle maintenait Gypsy en fauteuil roulant et la nourrissait via une sonde gastrique, affirmant que sa fille était gravement malade.
Cependant, il s’est avéré que Gypsy n’était pas malade. Dee Dee souffrait du syndrome de Münchhausen par procuration, une forme rare de maltraitance où une personne (généralement un parent) fait semblant ou provoque des maladies chez une autre personne (souvent un enfant) pour attirer l’attention, susciter la sympathie ou recevoir des avantages matériels.
Les abus et manipulations
Pendant des années, Dee Dee a trompé de nombreuses personnes, y compris des médecins, la famille, les amis et même Gypsy elle-même. Elle faisait subir à sa fille des traitements médicaux inutiles, la forçant à subir des opérations chirurgicales non nécessaires, et prenant soin de la garder physiquement faible et dépendante.
Dee Dee maintenait un contrôle absolu sur Gypsy, allant jusqu’à falsifier son certificat de naissance pour lui faire croire qu’elle était plus jeune qu’elle ne l’était réellement. Par exemple, en 2015, Gypsy avait en réalité 23 ans, mais Dee Dee la faisait passer pour une adolescente. Elle interdisait à Gypsy de se lier d’amitié ou d’avoir des contacts avec d’autres personnes en dehors de leur maison, renforçant son emprise émotionnelle et psychologique.
Lire aussi : Extant, la série SF débarque sur M6+.
Le début de la révolte : rencontre avec Nicholas Godejohn
Vers 2012, Gypsy a secrètement accédé à Internet et a commencé à explorer des sites de rencontres en ligne. C’est à ce moment-là qu’elle a rencontré Nicholas Godejohn, un homme vivant au Wisconsin, avec qui elle a entamé une relation amoureuse virtuelle. Nicholas avait des antécédents de troubles mentaux, y compris des tendances violentes, et avait lui-même un passé compliqué.
En raison de l’emprise de Dee Dee, Gypsy ne pouvait pas mener une vie normale, et l’idée d’échapper à sa mère grandissait dans son esprit. Elle et Nicholas ont discuté en ligne de diverses façons de fuir, et leur relation est devenue de plus en plus intense.
Le meurtre de Dee Dee Blanchard
Le 12 juin 2015, après des mois de planification, Nicholas Godejohn se rendit à la maison de Gypsy et Dee Dee à Springfield, Missouri. Pendant la nuit, avec l’aide de Gypsy, qui ouvrit la porte, Nicholas poignarda Dee Dee Blanchard à plusieurs reprises alors qu’elle dormait. Gypsy ne participa pas directement au meurtre, mais elle savait que cela allait se produire et voulait se libérer de l’emprise de sa mère.Après le meurtre, Gypsy et Nicholas se sont enfuis au Wisconsin, croyant qu’ils avaient échappé à la justice. Cependant, quelques jours plus tard, un message inquiétant fut publié sur le compte Facebook de Dee Dee, disant : « That bitch is dead! », ce qui attira l’attention de leurs voisins et des autorités.