Michel Berger : quelques mots d’amour – diffusion du 3 août 2022 sur W9 à 21:05

par Manon Ricou le

À l’occasion des 30 ans de la disparition du chanteur Michel Berger, M6 vous propose la rediffusion d’un documentaire sur ce génie de la chanson française. Visionnaire et audacieux, Michel Berger est pourtant un homme pudique et discret. Alors qui est-il vraiment ? Rendez-vous ce soir à 21:05 sur W9 avec Jérôme Anthony pour le découvrir.

Une disparition tragique

Le 2 août 1992, Michel Berger succombe à une crise cardiaque à tout juste 44 ans. Artiste surdoué, Michel Berger était l’un des chanteurs les plus populaires du moment. Les Français ont vécu avec ses chansons et c’est aussi une partie de leur vie qui s’en va avec lui ce jour-là. 

Si Michel Berger compte parmi les plus grands, c’est parce que son style de musique est unique. Il est à l’origine de la variété pop, qui a ouvert la voie à de grands noms comme Balavoine ou Goldman. Auteur, compositeur et interprète, il a, entre autres, relancé la carrière de Johnny Hallyday et de France Gall. 

Lire aussi : Daniel Balavoine : vivre ou survivre – diffusion du 20 juillet 2022 sur W9 à 21:05

Un virtuose de la musique

Résiste, La groupie du pianiste, Il jouait du piano debout, Si, maman, si, autant de tubes qui résonnent encore aujourd’hui dans la tête des Français. Introverti, la musique est pour Michel Berger un moyen de se livrer. C’est à travers les textes de ses chansons que l’on découvre un artiste à la vie écorchée. Mais, quels sont les messages qui se cachent derrière ces sublimes mélodies ? 

Né Michel Jean Hamburger, le 28 novembre 1947, il change de nom à l’âge de 16 ans, lorsqu’il se lance dans la musique. En 1973, il fait la rencontre de France Gall qui devient sa muse avant d’être son épouse 3 ans plus tard. Mais pourquoi a-t-il renié son père ? Quelle influence a eu France Gall sur cet homme écorché par les drames de la vie ? 

Rendez-vous ce soir soir à 21:05 sur W9 pour regarder le documentaire “Michel Berger : quelques mots d’amour”.