par Clément Lasserre le
Enquête Exclusive revient ce dimanche 14 janvier à 23:15 sur M6. Quel est donc le programme de ce numéro ? On vous dévoile tout !
Comment regarder l’émission en replay ?
Rendez-vous sur 6play pour regarder les derniers épisodes gratuitement.
Zoom sur la traversée de la Manche par les migrants
Depuis plus de cinq ans, des centaines de réfugiés risquent chaque nuit la traversée de la Manche depuis la France vers l’Angleterre. En 2023, environ trente mille personnes ont tenté ce périlleux voyage sur des embarcations précaires, souvent au péril de leur vie. Les noyades sont malheureusement courantes, avec une recrudescence de décès ces derniers mois. Ces migrants, désespérés, sont la cible de passeurs qui tirent un profit considérable de leur détresse.
Bernard de la Villardière et ses équipes ont mené une enquête d’un an sur ces réseaux criminels lucratifs. Ils se sont fait passer pour des réfugiés dans un campement et ont suivi la trace des embarcations utilisées pour ces passages clandestins. Ces bateaux, livrés en pièces détachées sur les plages, sont assemblés et gonflés rapidement avant de partir à l’aventure.
Lire aussi : Enquête Exclusive spéciale Jamaïque.
Une situation sous haute tension
L’équipe du reportage a suivi les actions de policiers aux frontières qui patrouillent dans les environs pour intercepter les migrants et arrêter les passeurs. Au tribunal de Boulogne-sur-Mer, ils ont couvert le procès d’un réseau mafieux accusé d’être à l’origine de plus d’une dizaine de traversées.
De jour comme de nuit, la brigade mobile de recherche traque les passeurs ! Bateau, moteur, gilets de sauvetage… Ce soir-là, la police va faire une belle prise !
📺 #EnquêteExclusive, dimanche à 23:10 sur M6 pic.twitter.com/UeCFzJH5VG
— Enquête Exclusive (@EnqueteExclu) January 13, 2024
En Angleterre, l’équipe a cherché à comprendre pourquoi ces réfugiés prennent de tels risques. Ils ont rencontré des personnes comme Imad Al Arnab, un Syrien arrivé en 2015 et aujourd’hui propriétaire d’un restaurant renommé à Londres. Cependant, cette réussite est loin d’être la norme. Yasser, un autre Syrien arrivé en 2022, est bloqué dans un hôtel en attendant le traitement de sa demande d’asile, sans pouvoir travailler.
L’immigration est devenue un enjeu politique majeur en Angleterre, avec des mesures gouvernementales de plus en plus restrictives pour les demandeurs d’asile. Nous découvrirons aussi le « Bibby Stockholm » , une barge destinée à héberger les réfugiés en attente de l’examen de leur dossier dans le port reculé de Portland.