par Clément Lasserre le
Retard, prix, grèves… Découvrez un nouveau numéro de Zone Interdite ce dimanche 5 mai 2024 consacré à la SNCF. L’émission est diffusée à 21:10 et est animée par Ophélie Meunier. Le replay est à retrouver gratuitement sur 6play.
Comment regarder cet épisode de Zone Interdite en replay ?
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Un système défaillant
La SNCF, “fierté” nationale depuis des années, transporte 156 millions de passagers annuellement, emploie près de 280 000 personnes et gère 28 000 km de voies ferrées. Malgré des bénéfices constants ces trois dernières années, un profond malaise affecte tant les voyageurs que les employés, avec des grèves potentielles menaçant les prochains mois.
Les problèmes s’accumulent :
- retards fréquents ;
- annulations de dernière minute ;
- matériel vieillissant ;
- gares inaccessibles ;
- et des tarifs de TGV en forte hausse mettent le personnel à rude épreuve et exaspèrent les usagers.
L’enquête d’Ophélie Meunier et ses équipes révèle des détails troublants sur la SNCF. Les retards affectent un train sur dix, voire un sur cinq sur certaines lignes en 2022. Les principales causes identifiées incluent un réseau ferroviaire vieillissant et mal entretenu par manque de financement, avec des équipements obsolètes constatés sur le terrain.
En Nouvelle-Aquitaine, la SNCF nous a ouvert ses portes de son centre de gestion régional ! Imprévus, accidents, retards… Comment gère-t-il ces situations ?
— Zone Interdite (@ZoneInterdite) May 4, 2024
« Retards, prix, grèves : pourquoi la SNCF déraille »
📺 #ZoneInterdite, ce dimanche à 21:10 sur M6 pic.twitter.com/G7Xy9TrPjK
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Un trajet plus long et plus cher qu’avant ?
Pour minimiser les incidents, la SNCF a drastiquement réduit la vitesse des trains sur les lignes les plus détériorées, augmentant significativement le temps de trajet : 14 minutes supplémentaires entre Paris et Rouen, 25 minutes entre Nice et Marseille, et jusqu’à plus de 45 minutes entre Lyon et Nantes.
Un autre sujet de mécontentement concerne l’augmentation des tarifs des TGV, avec des promotions masquant souvent jusqu’à sept prix différents pour un même trajet. L’investigation de Zone Interdite expose aussi des relations troubles entre les régions et la SNCF, principaux financeurs des TER avec neuf milliards d’euros par an. Malgré ces fonds, les manquements régionaux sont fréquents, à l’exemple des Hauts-de-France où la SNCF préfère s’acquitter de pénalités, qui ont atteint dix millions d’euros en 2022, plutôt que de respecter ses engagements de service.
Enfin, l’émission va également révéler un scandale longtemps dissimulé concernant ces interactions opaques, illustrant les défis que rencontre la SNCF dans sa mission de fournir un service public efficace.