par Clément Lasserre le
Ce mercredi 6 mars 2024, le grand chef pâtissier Pierre Hermé était invité sur le plateau de “Qui veut être mon associé ?” sur M6. Pour quelles raisons ? On vous dit tout !
Comment regarder le replay de l’émission ?
Les épisodes sont disponibles en streaming vidéo sur 6play.
L’imprimante 3D pour pâtissiers
Vous connaissez probablement déjà le fonctionnement d’une imprimante 3D. À partir d’un fichier dessiné sur ordinateur, la machine est capable de réaliser un objet dans la réalité. Marine, une entrepreneuse fan de pâtisserie, a développé une machine capable de fabriquer les bases de gâteau, les biscuits, pour les pâtissiers. La machine peut réaliser des formes géométriques jamais vues en pâtisserie auparavant. Mais rassurez-vous, cette technologie ne fait pas le gâteau dans son ensemble, juste le biscuit.
La créativité du pâtissier n’est donc pas bridée, mais stimulée. Aujourd’hui, des grands noms du milieu ont déjà adopté cet outil, tels que Pierre Hermet ou Roumain Huet. Marine, la fondatrice, souhaite se concentrer sur les professionnels, mais n’exclut pas l’idée de développer une version plus compacte pour les particuliers.
Lire aussi : Une entrepreneuse entend révolutionner le monde de la justice.
Pierre Hermé conquis par le projet
Pierre Hermé est un pâtissier français de renom, souvent surnommé « le Picasso de la pâtisserie » pour son approche innovante et artistique. Sa contribution à la cuisine française et à l’art de la pâtisserie est largement reconnue et appréciée à l’échelle mondiale. Sur le plateau de “Qui veut être mon associé ?”, il vient apporter son soutien à Marine et à son projet. Lui-même a adopté le concept et voit en celui-ci un moyen de décupler la productivité des professionnels.
Pour Pierre Hermé, la technologie ne dépossède pas. Il faut la voir comme un allié. De plus, la force de “La pâtisserie numérique”, c’est d’être utilisable avec seulement un seul type de farine que l’entreprise est la seule à commercialiser. Le modèle économique est donc basé sur plusieurs sources de revenus. Eric Larchevêque et Jean-Pierre Nadir, séduits par cette présentation, décident de s’allier pour investir chacun 75 000 euros pour 10% des parts de la société.