La boulangerie de Lucien et Adam (Anglet, Pays Basque), sacrée meilleure boulangerie de France 2024

Vainqueurs meilleurs boulangerie de france 2024

par Clément Lasserre le

Ce vendredi 28 juin 2024 avait lieu la finale de “La meilleure boulangerie de France” diffusée sur M6. 3 finalistes étaient opposés pour un seul et unique vainqueur. Dans cet article, on revient sur cette finale et sur l’identité du duo gagnant.

Pour revoir le replay de la grande finale de “La Meilleure Boulangerie de France”, rendez-vous sur la plateforme M6+.

3 finalistes pour un titre suprême

Nous vous l’annoncions dans un article en début de semaine, la semaine de finale de cette compétition avait tout pour être intense ! Au bout du compte, 3 boulangeries se sont démarquées en ayant conquis le cœur du jury :

  • Rémi et Nathan du Pays de la Loire
  • Agathe et Arthur d’Auvergne
  • Lucien et Adam du Pays Basco-Landais

Ces 3 binômes représentent fièrement leur terroir pour cette finale ayant eu lieu ce vendredi 28 juin.

Le programme de l’épreuve finale

La thématique de cette finale est un buffet célébrant 2024, une année riche en événements sportifs. Voici l’ensemble des préparations que doivent réaliser les finalistes :

  • Une brioche allégée pour 10 personnes
  • 10 pâtisseries saines et légères
  • Un snacking façon street food
  • 3 tourtes
  • 1 pain nutrition et sportif (challenge imposé par Patrick Ferrand, MOF boulanger)
  • 1 tourte terre/mer (challenge imposé par le chef étoilé Michel Roth)
  • 24 portions individuelles en 3 textures pour un goûter sportif (challenge imposé par Franck Michel, champion du monde de pâtisserie)
  • 1 décor sur le thème du sport

Les candidats ont 9 heures, réparties sur 2 jours, pour présenter un buffet complet qui sera dégusté par Michel Sarran, Bruno Cormerais et Noëmie Honiat.

Le dénouement final

Rémy et Nathan, déjà en possession de nombreux trophées régionaux avec leur boulangerie, sont un redoutable duo. Leur stratégie pour cette finale : moins de beurre et de sucre qu’à leur habitude, pour respecter la thématique du sportif. Graines de tournesol, de lin, amandes et noisettes sont au programme. Pour leur tourte terre/mer, elle est à base de saumon, de pommes de terre, de carottes et de graines. Le décor de buffet orné de détails faisant écho à plusieurs sports (ski, vélo, basket, hockey, boules de billard) a séduit le jury.

Agathe et Arthur, le couple Auvergnat spécialiste du blé ancien et du bio, incorporent également le miel dans leur stratégie. Son pouvoir sucrant est particulièrement utile pour réaliser leurs barres de céréales à base de noix. Leur tourte, elle, est composée de chair à saucisse, de choux, de saumon, de poulet et de coriandre. L’élément qui se démarque est sans doute leur mini cake au chocolat et à la fleur de sel, accompagné d’une compotée de poire et d’une ganache au chocolat.

Mais ce sont bel et bien Lucien et Adam, d’Anglet, qui sortent du lot. Le mariage de leurs saveurs est parfaitement bien pensé. L’utilisation de la farine d’épeautre pour leurs préparations, l’usage du sucre naturel des fruits, leur tourte à inspiration asiatique associant poulet, crevettes, soja, gingembre et citron… Leur finale est un sans-faute et la thématique est parfaitement respectée. Leur boulangerie reçoit donc le titre de Meilleure Boulangerie de France 2024 !

Sujets liés