par Manon Ricou le
En 2021, un record a été atteint avec 100 000 camping-cars vendus. Taille XXL ou simple van aménagé, les Français raffolent de ces petites maisons sur roues pour sillonner le pays en toute liberté. Mais cette ruée sur les camping-cars risque de provoquer une pénurie et le marché de l’occasion est presque à sec. Découvrez l’enquête sur le phénomène coup de cœur des Français, présentée par Julien Courbet sur M6.
Tout pour le confort
À l’achat d’un camping-car, le critère numéro 1 que les acheteurs recherchent, c’est le confort. Les tendances évoluent et les marques innovent pour offrir à leurs clients des bijoux de technologie à l’aménagement intelligent. Mais ce confort est également un défi pour les constructeurs qui doivent réussir à garder des prix raisonnables. Le coût du châssis est incompressible et absorbe à lui seul 50% du coût total du camping-car. Alors pour ne pas faire exploser la facture, ils ont une stratégie : la standardisation. Grâce à l’automatisation, l’usine assemble intégralement un camping-car en 12 heures.
Mais une fois sur la route, la promesse du confort est-elle toujours au rendez-vous ? Si les options supplémentaires permettent de répondre à certains besoins, d’autres ne sont pas forcément satisfaits, comme la puissance électrique. Le camping-car fonctionnant sur batterie, les prises électriques n’excèdent pas les 12 volt afin d’économiser au maximum. Entre les prises sur les aires de camping-cars ou les batteries additionnelles, ce petit luxe représente un coût assez conséquent. Alors, pour éviter de gonfler la facture inutilement, le sur-mesure est une solution qui plaît de plus en plus. Les clients ne payent que pour les équipements qui les intéressent, ce qui libère du budget pour le reste, comme le choix des tissus ou du parquet.
Des vacances itinérantes à tout prix
Pour de nombreux Français, les camping-cars d’occasion sont l’unique moyen d’accéder au rêve des vacances itinérantes. Mais, avec une demande croissante, leur coût suit le mouvement. Les revendeurs doivent également trouver de nouveaux camping-cars afin d’effectuer une rotation des stocks et éviter la pénurie. Pour cela, ils écument les annonces de particuliers à la recherche de pépites. Attention, tout de même aux arnaques. Chaque année, de nombreux Français se font piéger et perdent des milliers d’euros.
De nouveaux acteurs ont décidé de bousculer les anciennes pratiques. Certains jouent le rôle de tiers de confiance dans les transactions entre particuliers grâce à une expertise du véhicule, tandis que d’autres se positionnent sur le marché de la location. Mais, cet engouement pour les camping-cars a une conséquence. Chaque été 550 000 véhicules envahissent les routes, générant de nombreux embouteillages et des stationnements interdits. Des entrepreneurs promettent ainsi aux camping-caristes des vacances sans soucis en dormant sur le terrain d’un habitant ou encore des séjours tout inclus.
Comment voir le replay de Capital : mini ou XXL, la grande ruée sur les camping-cars ?
Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder l’intégralité en vidéo.