par Manon Ricou le
Chaque année, près de 12 millions de Français passent leur été au camping. En juillet et en août, il n’est pas rare qu’un camping affiche complet. Alors comment parviennent-ils à être aussi rentables sur une période aussi courte ? Quels sont les bons plans pour réserver au meilleur tarif ? Découvrez-le dans un reportage présenté par Julien Courbet sur M6 et disponible en replay sur 6play.
L’innovation au coeur du camping
Alors que les estivants profitent des vacances, les patrons de camping se livrent à une compétition féroce pour être le plus rentable possible. Entre parcs aquatiques version XXL, mobil-homes dernier cri, innovations et valeurs sûres, quelles sont leurs recettes pour rendre leur établissement toujours plus attractif ? Pour remplir leur carnet de réservations, ils peuvent compter sur des sites, tels que Yelloh Village qui fonctionne comme un label, mais aussi une centrale de réservations. La marque promet aux campings partenaires une augmentation de 30% de leur clientèle et demande en échange une cotisation équivalente à 6% du chiffre d’affaires.
Dans le camping de La Roche-Posay, près de Poitiers, John est l’héritier d’une dynastie de patrons de camping. En 10 ans, il a réussi à multiplier le chiffre d’affaires par quatre, qui atteint aujourd’hui 1,2 million d’euros. Cette saison, il se lance alors dans un projet bien plus ambitieux avec son frère, également patron de camping, et ses parents, en tant qu’investisseurs. À Vensac, la camping Médoc Océan est encore en travaux et promet une piscine à vague pour rappeler le paysage local, le tout dans un lieu haut de gamme. Avec ce projet, les deux frères visent un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros et un classement 5 étoiles dès la fin de la première année. Mais, la haute saison a déjà commencé et les travaux ne sont toujours pas terminés. Pour rattraper leur retard, ils décident d’augmenter leurs tarifs de 50 à 70% sur les semaines les plus prisées.
Une compétition rude
Au milieu des pins, dans les Landes, le camping Sylvamar 5 étoiles génère presque 10 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Pour attirer les vacanciers, il vise toujours plus haut. Cette année, il s’agit d’un volcan de 18 mètres qui surgit de terre. Ce camping fait le pari de la démesure avec des toboggans allant jusqu’à 20 mètres de haut, un lagon artificiel, un amphithéâtre de 400 places. Il dispose également d’un spa, l’un des endroits les plus rentables du camping, qui reste ouvert 12 mois sur 12. Chaque année, le centre de soins réalise 580 000 euros de chiffre d’affaires.
Face aux millions d’euros investis, les petits campings indépendants n’ont pas les moyens de s’aligner. Dans le département du Gard, des pluies diluviennes se sont abattues sur la région et le camping Le bel été, noyé sous les eaux, a presque été détruit. Aujourd’hui, son propriétaire a l’impression de repartir de zéro, surtout lorsque la prime d’assurance couvre à peine la moitié des travaux. Mais à sa réouverture, les clients sont présents. Attirés par les locations tout compris, ils viennent profiter de diverses activités ouvertes à tous. Dans le Jura, le camping de l’Abbaye vient tout juste d’ouvrir. Les nouveaux propriétaires découvrent le métier sur le terrain et font face à une surprise de taille : les clients du snack ne viennent pas forcément du camping, mais des randonneurs ou familles cherchant une terrasse où se restaurer.
Comment voir le replay de Capital : vacances au camping, comment ils vous attirent pour l’été ?
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