Objectif Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 9 septembre 2022

par Manon Ricou le

Le jour de la finale est arrivé ! Ils étaient six en début de semaine et ne sont plus que deux à être encore dans la course. Qui de Yoni ou Marion sera qualifié pour la grande finale nationale ? Retrouvez la première semaine de compétition en replay sur 6play et rendez-vous dès lundi sur M6 à 18:40 pour découvrir de nouveaux candidats.

Une longueur d’avance

Pour leur prêter main forte, les finalistes sont accompagnés d’un commis choisi parmi les éliminés de la semaine. Marion est secondée par Coralie, tandis que Yoni se retrouve avec Corentin. Pierre Chomet, qui suit les candidats chaque semaine, leur annonce qu’il n’y a pas de client pour cette finale de la semaine. En effet, ce sont les candidats eux-mêmes qui vont imposer leur thème à l’autre. Marion décide de cuisiner la tête de veau pour le plat, tandis que Yoni choisit la fraise et l’asperge pour le dessert. Le chef Philippe Etchebest dégustera les assiettes et accordera un point à celle qu’il a préféré. Un panel de clients du restaurant éphémère dégustera également les plats à l’aveugle et mettra un point à la meilleure, point qui sera doublé si c’est le candidat qui n’a pas choisi le thème.

Pour surprendre le chef, Marion va braiser la tête de veau dans une garniture aromatique, une recette qui a bercé son enfance. Yoni, quant à lui, n’a encore jamais goûté cette partie de l’animal, mais ne se laisse pas abattre pour autant. Il va pocher la tête de veau et l’accompagner de pommes de terre sautées et de carottes glacées à la cannelle. Mais ses efforts ne lui permettent pas de remporter le point de Philippe Etchebest qui l’accorde à Marion. Les clients du restaurant ont également choisi le plat de Marion à l’unanimité, ce qui lui assure une belle avance sur Yoni. 

Lire aussi : Objectif Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 8 septembre 2022

Quel candidat est qualifié pour la grande finale ?

Si le choix de la fraise pour un dessert semble classique, Yoni ajoute une difficulté à son adversaire en lui demandant de l’associer à l’asperge. Il a intérêt à tout donner car il doit empêcher impérativement Marion de marquer le moindre point sur son épreuve s’il veut rattraper son retard. En cas d’égalité, ce sera à Philippe Etchebest de trancher et de décider qui il souhaite envoyer en grande finale nationale.  

Yoni part sur des tartelettes avec des tronçons d’asperges au jus de fraise, un caramel d’asperge et fraise, une mousse et insert à la fraise, ainsi qu’une crème d’asperge. Marion n’a cependant pas dit son dernier mot. Elle compte bien le manger tout cru avec sa recette de gelée et compotée de fraises, de pointes d’asperges glacées au sirop, le tout sur un sablé breton accompagné d’un siphon d’asperge. Marion prend des risques avec sa gelée qui doit tenir jusqu’à la dégustation, tandis que Yoni rencontre un problème de siphon qui pourrait bien lui coûter sa place dans le concours. Et comme il pouvait s’y attendre, Yoni perd tout espoir d’aller en grande finale lorsque le chef Philippe Etchebest désigne l’assiette de Marion. C’est un carton plein pour son dessert qui reçoit également les honneurs de la part des clients. 

Comment regarder gratuitement le replay d’Objectif Top Chef Semaine 1 – J5 ? 

Si vous souhaitez visionner cet épisode, rendez-vous sur 6play pour regarder la vidéo en intégralité.

Sujets liés