par Manon Ricou le
Invitée ce 29 septembre dans TBT9, Ingrid Durimel, une surveillante de la prison de la Santé détaille ce qui attendrait Nicolas Sarkozy en cas d’incarcération, sans aucun traitement VIP.
Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.
Condamné à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy pourrait être incarcéré à la prison de la Santé. Le 29 septembre dans Tout beau, tout n9uf (TBT9), Ingrid Durimel, première surveillante à la prison de la Santé, a décrit avec précision ce qui attendrait l’ancien président. Une séquence qui a été largement commentée sur les réseaux sociaux.
« Une cellule de 9m2 (…) avec un codétenu »
Sur le plateau, Ingrid Durimel a tenu à balayer toute idée d’un traitement privilégié pour Nicolas Sarkozy : « Il n’y a pas de cellules VIP. Il a une cellule de 9 mètres carrés, comme tous les autres détenus. »
Selon elle, l’ancien chef de l’État serait placé en quartier vulnérable, réservé aux détenus qu’il faut protéger du reste de la détention. Mais même dans cette configuration, la surpopulation carcérale pourrait l’amener à partager son espace avec un autre prisonnier : « Il sera sûrement avec un autre codétenu ».
« Nicolas Sarkozy sera sûrement avec un autre codétenu »
— TBT9 (@TBT9_W9) September 29, 2025
Pas de cellule VIP, pas de traitement de faveur… Ingrid, surveillante à la prison de la Santé, nous révèle les futures conditions de détention de l’ancien président ! #TBT9 pic.twitter.com/wjtK4ScCG6
Le parcours arrivant, une étape obligatoire
Interrogée par Cyril Hanouna sur les conditions d’incarcération, la surveillante a précisé : « Il fera le parcours arrivant comme tous les détenus (…) Ça dure entre 5 à 10 jours ».
Durant cette période, Nicolas Sarkozy serait évalué, après avoir rencontré différentes structures de la prison, comme le médical ou la direction.. « Il va voir tout le monde », a ajouté Ingrid, rappelant que ce protocole concerne tous les détenus, qu’ils soient anonymes ou médiatisés.
Cris, télévision et téléphone sous surveillance
Ingrid Durimel a aussi évoqué l’accueil particulier que pourrait recevoir un détenu aussi connu : « Tout le monde saura qu’il sera là. Ça risque de crier les premiers jours. Mais ça c’est pour toute personne qui est un peu connue et qui arrive en prison ».
À la question posée par Géraldine Maillet sur le confort de la cellule, elle a répondu : « La cellule basique, il y a location de frigo, location de télé, une plaque chauffante et un téléphone fixe où il peut téléphoner quand il veut, mais c’est écouté ».
Cyril Hanouna a rappelé que, contrairement à de nombreux détenus qui parviennent à se procurer des téléphones portables interdits, Nicolas Sarkozy n’y aurait pas accès : « C’est le seul qui n’aura pas de portable, c’est sûr », a-t-il déclaré. Un point déjà souligné quelques jours plus tôt, le 25 septembre, par Pierre Botton.
« Ça risque de crier les premiers jours »
— TBT9 (@TBT9_W9) September 29, 2025
Selon Ingrid, surveillante à la prison de la Santé, l’arrivée de Nicolas Sarkozy pourrait provoquer une agitation importante parmi les autres détenus ! #TBT9 pic.twitter.com/PLXkflAWPS
Un sujet qui continue de faire réagir
Ces précisions ont suscité de nombreuses réactions en ligne, confirmant l’intérêt médiatique autour de la condamnation de Nicolas Sarkozy.
Fidèle à son esprit sans filtre, Tout beau, tout n9uf (TBT9) propose chaque soir des débats animés sur les sujets qui intéressent les Français.
📺 Rendez-vous à 18:45 sur W9 et en replay gratuit sur M6+.