« Trois détenus placés en garde à vue » : TBT9 révèle l’enquête sur les vidéos de l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé

Nicolas Sarkozy est-il en danger a la prison de la santé réactions sur TBT9

par Manon Ricou le

Dans TBT9, Gilles Verdez et Pierre Botton réagissent aux vidéos tournées depuis la prison de la Santé après l’incarcération de Nicolas Sarkozy.

Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.

Condamné à cinq ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, l’ancien président de la République a été incarcéré à la prison de la Santé. Sur place, il a été accueilli par des détenus insultants et menaçants. Une situation qui relance la question : Nicolas Sarkozy est-il en danger derrière les murs de la Santé ?

Des vidéos prises depuis la prison de la Santé 

Le 22 octobre, l’équipe de TBT9 est revenue sur une séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux : plusieurs vidéos tournées depuis la prison de la Santé, où Nicolas Sarkozy a été incarcéré. « C’est vrai qu’il y en a beaucoup, beaucoup des vidéos comme ça », commente Cyril Hanouna en plateau.

Gilles Verdez rappelle que les auteurs de ces vidéos ont été recherchés pour être sanctionnés :

« Ça a été pris très au sérieux d’ailleurs. (…) Il y a eu une enquête qui a été déclenchée immédiatement. Et en fait, grâce à la voix, mais aussi aux axes, quand c’est filmé, ils ont réussi à retrouver dans quelles cellules étaient les détenus qui criaient ça. Et trois ont été placés en garde à vue. C’est une enquête du parquet de Paris, menée par le 3e district de police judiciaire. Voilà, ils ont réussi à authentifier les vidéos et à arrêter trois personnes. »

À lire aussi : le décryptage complet de l’incarcération de Nicolas Sarkozy sur TBT9.

« C’est mal fait » : les conditions de détention pointées du doigt

L’ancien policier du RAID, Bruno Pomart, rappelle la complexité du lieu et la promiscuité entre détenus : « Tous les quartiers se collent, il y a les quartiers de personnes vulnérables, l’isolement, en fait, c’est un bloc ». « C’est mal fait. Mais il y a le même accueil de Nicolas Sarkozy qu’a eu Dupont-Moretti, il est arrivé comme ministre de la Justice. (…) C’est le truc classique des prisonniers », ajoute-t-il.

Une intervention qui relance le débat sur le plateau quant à l’organisation mise en place pour l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy. 

Pierre Botton dénonce un « manque de préparation incroyable »

Déjà invité quelques jours plus tôt dans TBT9, l’homme d’affaires et ex-détenu Pierre Botton a une nouvelle fois réagi à la situation :

« Ça fait quatre semaines qu’on sait que Nicolas Sarkozy va être incarcéré. Je trouve qu’il y a un manque de préparation, mais juste incroyable. Et on trouve rien de mieux que de le mettre à l’isolement. Et l’isolement, c’est l’endroit où on met tous les gens qui sont extraordinairement dangereux dans la détention. Franchement, j’hallucine. »

Face à Géraldine Maillet, qui lui demande où il aurait fallu placer l’ancien président, il précise : « Je pense qu’on aurait dû préparer tout un quartier. Très honnêtement, je pense que les vulnérables, c’était mieux pour lui. Là, il vit un enfer. Et j’ai vu qu’il y avait deux policiers avec lui, mais heureusement. »

TBT9, le talk-show qui décrypte les sujets d’actualité

Avec ce débat autour de l’incarcération de Nicolas Sarkozy et de la sécurité à la prison de la Santé, TBT9 continue d’analyser chaque soir l’actualité qui fait réagir les Français.

L’émission, diffusée du lundi au vendredi à partir de 18:45 sur W9, est disponible en replay gratuit sur M6+.

Sujets liés