par Manon Ricou le
Dans TBT9, Gilles Verdez et Pierre Botton réagissent aux vidéos tournées depuis la prison de la Santé après l’incarcération de Nicolas Sarkozy.
Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.
Condamné à cinq ans d’emprisonnement pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, l’ancien président de la République a été incarcéré à la prison de la Santé. Sur place, il a été accueilli par des détenus insultants et menaçants. Une situation qui relance la question : Nicolas Sarkozy est-il en danger derrière les murs de la Santé ?
Des vidéos prises depuis la prison de la Santé
Le 22 octobre, l’équipe de TBT9 est revenue sur une séquence qui a fait le tour des réseaux sociaux : plusieurs vidéos tournées depuis la prison de la Santé, où Nicolas Sarkozy a été incarcéré. « C’est vrai qu’il y en a beaucoup, beaucoup des vidéos comme ça », commente Cyril Hanouna en plateau.
Gilles Verdez rappelle que les auteurs de ces vidéos ont été recherchés pour être sanctionnés :
« Ça a été pris très au sérieux d’ailleurs. (…) Il y a eu une enquête qui a été déclenchée immédiatement. Et en fait, grâce à la voix, mais aussi aux axes, quand c’est filmé, ils ont réussi à retrouver dans quelles cellules étaient les détenus qui criaient ça. Et trois ont été placés en garde à vue. C’est une enquête du parquet de Paris, menée par le 3e district de police judiciaire. Voilà, ils ont réussi à authentifier les vidéos et à arrêter trois personnes. »
Incarcéré hier matin à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy est-il déjà en danger ?
— TBT9 (@TBT9_W9) October 22, 2025
Trois détenus ont été placés en garde à vue après des vidéos menaçantes envers l’ancien président #TBT9 pic.twitter.com/GTUW4MvsU7
À lire aussi : le décryptage complet de l’incarcération de Nicolas Sarkozy sur TBT9.
« C’est mal fait » : les conditions de détention pointées du doigt
L’ancien policier du RAID, Bruno Pomart, rappelle la complexité du lieu et la promiscuité entre détenus : « Tous les quartiers se collent, il y a les quartiers de personnes vulnérables, l’isolement, en fait, c’est un bloc ». « C’est mal fait. Mais il y a le même accueil de Nicolas Sarkozy qu’a eu Dupont-Moretti, il est arrivé comme ministre de la Justice. (…) C’est le truc classique des prisonniers », ajoute-t-il.
Une intervention qui relance le débat sur le plateau quant à l’organisation mise en place pour l’entrée à la prison de la Santé de Nicolas Sarkozy.
Pour @Bruno_Pomart, ex-policier au RAID, la surpopulation de la prison de la Santé a empêché de « préparer un quartier dédié pour Nicolas Sarkozy » #TBT9 pic.twitter.com/0zpQtung1z
— TBT9 (@TBT9_W9) October 22, 2025
Pierre Botton dénonce un « manque de préparation incroyable »
Déjà invité quelques jours plus tôt dans TBT9, l’homme d’affaires et ex-détenu Pierre Botton a une nouvelle fois réagi à la situation :
« Ça fait quatre semaines qu’on sait que Nicolas Sarkozy va être incarcéré. Je trouve qu’il y a un manque de préparation, mais juste incroyable. Et on trouve rien de mieux que de le mettre à l’isolement. Et l’isolement, c’est l’endroit où on met tous les gens qui sont extraordinairement dangereux dans la détention. Franchement, j’hallucine. »
Face à Géraldine Maillet, qui lui demande où il aurait fallu placer l’ancien président, il précise : « Je pense qu’on aurait dû préparer tout un quartier. Très honnêtement, je pense que les vulnérables, c’était mieux pour lui. Là, il vit un enfer. Et j’ai vu qu’il y avait deux policiers avec lui, mais heureusement. »
« J’hallucine ! »
— TBT9 (@TBT9_W9) October 22, 2025
Pierre Botton regrette un « manque de préparation incroyable » suite à l’incarcération de Nicolas Sarkozy et estime que l’ancien président « vit en enfer » à la prison de la Santé #TBT9 pic.twitter.com/mbHkQQdqlL
TBT9, le talk-show qui décrypte les sujets d’actualité
Avec ce débat autour de l’incarcération de Nicolas Sarkozy et de la sécurité à la prison de la Santé, TBT9 continue d’analyser chaque soir l’actualité qui fait réagir les Français.
L’émission, diffusée du lundi au vendredi à partir de 18:45 sur W9, est disponible en replay gratuit sur M6+.