« Il se passe un truc de dingue » : TBT9 décrypte une possible divulgation d’OVNI aux États-Unis

par Manon Ricou le

Cyril Hanouna explore une possible divulgation d’OVNI avec Sébastien Valiela. Témoignages, révélations et débat en plateau.

Ce 27 novembre dans Tout beau, tout n9uf (TBT9), Cyril Hanouna a abordé un sujet qui fait beaucoup réagir : une possible divulgation officielle d’informations sur les OVNI par les États-Unis. Avec l’invité Sébastien Valiela, auteur de OVNI, Chronique d’une divulgation imminente, le plateau a plongé dans un débat, entre interrogations, témoignages et fascination.

Un sujet venu des États-Unis qui affole le plateau

Dès l’introduction, Cyril Hanouna plante le décor : « Il se passe un truc de dingue. OVNI, Chronique d’une divulgation imminente ».

L’animateur décrit ce qu’il considère comme un moment charnière dans le débat mondial sur les extraterrestres : « Il paraît qu’il va y avoir un truc de ouf qui va se passer. Et ça y est, paraît-il que les États-Unis et Donald Trump vont avouer qu’il y a des OVNI ».

Pour décrypter ce sujet, il accueille le photojournaliste et auteur Sébastien Valiela, venu présenter son ouvrage consacré à la divulgation potentielle d’informations classées secret-défense.

Le documentaire américain qui alimente les spéculations

Face à Cyril Hanouna et Gilles Verdez, Sébastien Valiela explique pourquoi son livre sort maintenant : « Parce que ce livre sort exactement en même temps que le documentaire de Dan Farah qui s’appelle Age of Disclosure, qui est sorti aux États-Unis vendredi ».

L’auteur détaille ce qui fait la singularité du film : « C’est un documentaire impressionnant qui fait la Une des journaux aux États-Unis (…) il y a 34 officiels ultra importants du gouvernement américain (…) des généraux, des astrophysiciens (…) qui disent tous : « nous ne sommes pas seuls ». Ils le disent face caméra. « Nous sommes observés depuis longtemps » ».

Selon lui, ces responsables affirment également que des éléments matériels auraient été récupérés : « Nous avons récupéré et des corps et des objets crashés. Et il y a un programme de rétro-ingénierie qui dure depuis 50 ans dans un programme ultra secret aux États-Unis ».

Sébastien Valiela souligne l’un des points les plus sensibles sur ce sujet : « Même le président n’arrive pas à savoir exactement tout ce qui se passe dans ce programme ». Pour l’auteur, si ces témoins parlent aujourd’hui, c’est parce qu’ils souhaitent alerter : « En parlant, ces gens prennent énormément de risques. Ce sont des hauts gradés ».

« On n’est pas seuls » : la phrase qui fait réagir le plateau

Cyril Hanouna, très impliqué sur le plateau de Tout beau, tout n9uf (TBT9), pose alors la question centrale : « Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on n’est pas seuls sur Terre ? Ou dans l’univers ? », demande-t-il à Sébastien Valiela, qui lui répond sans détour : « On n’est pas seuls dans l’univers ».

Pour Cyril Hanouna, ou encore Gilles Verdez, ce sujet les passionne et la présence de Sébastien Valiela est l’occasion d’avoir des réponses à toutes les questions qu’ils se posent et l’opportunité d’approfondir certaines découvertes déjà largement partagées. 

Une séquence atypique fidèle au ton de TBT9

Cette séquence du 27 novembre illustre l’un des marqueurs de TBT9 : la capacité à mêler actualité, curiosité et débats de société.

Avec la présence de Sébastien Valiela, l’émission a offert une plongée dans un sujet rarement traité, entre hypothèses gouvernementales, enjeux géopolitiques et fascination collective pour la vie extraterrestre.

Pour revoir l’échange complet, l’émission Tout beau, tout n9uf du 27 novembre est disponible en replay gratuit sur M6+.

Sujets liés