Zone interdite : comment des Français se battent pour rénover sans se faire arnaquer, ce dimanche 26 octobre sur M6

par Manon Ricou le

Zone interdite enquête sur la rénovation énergétique, entre aides, chantiers et arnaques. Des parcours à découvrir ce dimanche à 21:10 sur M6.

Retrouvez “Zone Interdite” en replay sur M6+. 

Des millions de logements concernés par la rénovation énergétique

Faire des économies d’énergie est devenu une priorité nationale. En France, 6,5 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques : des habitations difficiles à chauffer l’hiver et étouffantes l’été.

Ce dimanche, Zone interdite suit plusieurs foyers qui ont décidé de lancer le chantier de leur vie pour améliorer leur confort et réduire leurs factures. Certains comptent sur les aides publiques, d’autres choisissent de se débrouiller seuls. Mais derrière ces efforts, les arnaques se multiplient.

Zone interdite : Sébastien et Julie, un couple qui rénove seul sa maison dans le Val-d’Oise

Dans le Val-d’Oise, Sébastien et Julie ont acheté une maison de 125 m² pour 225 000 euros. Avant d’y vivre, ils doivent refaire toute l’isolation : sols, murs, toiture. Un véritable chantier avec un budget limité pour ce comptable et cette infirmière libérale.

Pour réduire les coûts, le couple a décidé de réaliser les travaux eux-mêmes, sans professionnels. Ils jonglent entre leur emploi, leurs deux enfants de 2 et 4 ans, et un chantier qui s’étale sur plusieurs mois. Leur objectif : améliorer leur confort tout en maîtrisant leurs dépenses.

Zone interdite : Sylvie, propriétaire en copropriété face à des travaux collectifs coûteux

Près de Metz (Moselle), Sylvie ne supporte plus le froid de son appartement vétuste. Elle vit seule et travaille dans une usine. Pour isoler le bâtiment, la copropriété doit engager des travaux évalués à 20 000 euros par logement.

Mais la majorité des copropriétaires disposent de revenus modestes. Les assemblées générales s’annoncent tendues. Zone interdite montre comment Sylvie tente de convaincre ses voisins de financer les travaux malgré les désaccords.

Zone interdite : Émilie et Benjamin, un couple aidé par MaPrimeRénov près de Toulouse

À Toulouse (Haute-Garonne), Émilie, vendeuse en boulangerie aujourd’hui au chômage, et Benjamin, chauffeur de bus, rénovent la maison familiale construite en 1875. Le bâtiment offert par la grand-mère n’est plus aux normes.

Grâce au dispositif MaPrimeRénov, ils obtiennent une subvention de 60 000 euros. Malgré cette aide importante, le couple, parents de trois enfants, doit resserrer son budget pour mener à bien les travaux. 

Zone interdite : Cathy, victime d’une arnaque à la pompe à chaleur

Près de Montpellier (Hérault), Cathy, retraitée, vit aujourd’hui sans chauffage. Elle a été victime d’un chauffagiste malhonnête censé installer une pompe à chaleur. Après lui avoir fait signer un crédit de 20 000 euros, l’artisan n’a jamais réalisé les travaux.

Privée de moyens, Cathy tente désormais d’obtenir réparation en justice. Elle serait loin d’être la seule victime : des milliers de Français ont subi des escroqueries liées aux aides à la rénovation énergétique. Démarchage abusif, usurpation d’identité, faux labels, l’émission du 26 octobre révèle les failles d’un système qui a coûté plus de 3 milliards d’euros d’argent public en 2024.

Quand est diffusée l’émission Zone interdite ?

Zone interdite est présentée par Ophélie Meunier. L’émission « Travaux, aides et arnaques : enquête sur la rénovation énergétique » est diffusée ce dimanche 26 octobre à 21:10 sur M6.

Lire aussi : Zone interdite : immersion exclusive dans les nouvelles prisons françaises les plus sécurisées

Retrouvez l’émission en diffusion sur M6 et en replay gratuit sur M6+.

Sujets liés