par Manon Ricou le
Cyril Hanouna affirme dans TBT9 que France Télévisions ne sera jamais privatisé et explique pourquoi ce scénario serait impossible selon lui.
Ce 21 novembre dans TBT9, Cyril Hanouna a réagi à l’idée, évoquée dans le débat public, d’une possible privatisation de France Télévisions. Face à Géraldine Maillet, l’animateur a balayé cette hypothèse, assurant qu’aucun responsable politique, quel que soit son camp, ne mènerait une telle réforme.
Le débat lancé en plateau : la question d’une privatisation de France Télévisions
Dans Tout beau, tout n9uf (TBT9), la discussion est partie d’une remarque de Géraldine Maillet sur les intentions présumées du Rassemblement National en cas de victoire en 2027 : « Vous ne croyez pas aussi que chacun va un petit peu sauver son pré carré (…) ils ont dit qu’ils voulaient privatiser le service public », s’interroge la chroniqueuse.
Un point de départ qui appelle une réponse immédiate de Cyril Hanouna. L’animateur insiste d’emblée sur la nécessité de clarifier cette position. Selon lui, le débat sur une éventuelle privatisation de France Télévisions ne correspond à aucun scénario réaliste.
« Jamais France 2 ne sera privatisée » : l’affirmation catégorique de Cyril Hanouna
Cyril Hanouna coupe court : « Sachez-le, et je le dis aux gens qui nous écoutent, c’est impossible de privatiser France Télévisions », affirme-t-il avant d’ajouter : « Jamais France 2 ne sera privatisée. C’est impossible, c’est impossible de privatiser France 2 ».
Pour l’animateur, la raison est avant tout économique. Il rappelle le fonctionnement du paysage audiovisuel : la publicité n’est pas extensible et constitue un « gâteau » qu’il faudrait encore diviser si France Télévisions devenait privée.
« Si vous privatisez France 2, vous allez encore réduire le gâteau de la publicité », explique-t-il. Selon lui, un tel modèle mettrait en péril l’équilibre global du secteur.
Pourquoi, selon Cyril Hanouna, aucun dirigeant ne défendra cette réforme
Cyril Hanouna élargit ensuite son propos à l’ensemble de la classe politique : « Aucun président ne fera ça, que ce soit Jean-Luc Mélenchon, que ce soit Jordan Bardella ou Marine Le Pen, que ce soit Raphaël Glucksmann, Édouard Philippe, n’importe qui », assure-t-il.
Il affirme qu’il a donné la même réponse à tous les responsables qu’il a pu consulter : « Ils m’ont même demandé mon avis, je vous dis la vérité, j’ai déconseillé à tout le monde, tous les bords, de privatiser France Télé ».
Pour lui, l’impact serait trop lourd sur l’équilibre audiovisuel : « Tout le monde sait que ça amènerait l’audiovisuel dans le mur », avance-t-il, avant d’ajouter que « tous les salariés de France Télévisions peuvent être tranquilles ».
Revoir la séquence complète sur M6+
Tout beau, tout n9uf (TBT9), le talk-show de W9, revient chaque soir à 18:45 sur les sujets politiques et médiatiques du moment, avec débats, analyses et réactions en direct.
La séquence du 24 novembre consacrée à la privatisation du service public est disponible en replay gratuit sur M6+, où l’on peut retrouver l’échange intégral entre Cyril Hanouna et ses chroniqueurs.
Est-ce possible de privatiser les chaînes de France Télévisions ? La réponse de @cyrilhanouna ! #TBT9 pic.twitter.com/AEmswHpazL
— TBT9 (@TBT9_W9) November 24, 2025