par Manon Ricou le
Pour cette septième semaine de compétition, Bruno Cormerais, Noëmie Honiat et Norbert Tarayre mettent le cap sur la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des deux premiers boulangers. Retrouvez l’épisode en intégralité et gratuitement sur 6play.
Comment regarder gratuitement le replay de “La Meilleure Boulangerie de France” saison 10.
Les Landes à l’honneur
Tiffany et Benjamin ont quitté leur terre natale pour ouvrir leur toute première boulangerie sur la côte landaise, à Capbreton. Si leurs pâtisseries sont originales, la forme des pains manque de variété. Pour le jury, cette boutique vaut une moyenne de 8/10. Dans la boulangerie de Laurence et Benjamin, à Saint-Martin-de-Seignanx, il y a de grands classiques boulangers agrémentés de plantes aromatiques et de fleurs pour apporter un vent de fraîcheur aux créations. Mais le jury n’a vu que le côté très traditionnel et leur accorde donc la moyenne de 7,5/10.
À Capbreton, le Croque maïs est mis à l’honneur pour la présentation du produit signature. Cette pâtisserie au chocolat au lait et praliné leur vaut la note de 8/10. À Saint-Martin-de-Seignanx, c’est L’autre citron qui est présenté au jury. Cette création revisitée de la tarte au citron meringuée avec des plantes et des fleurs est très originale dans ses saveurs mais manque d’originalité dans la présentation. Elle décroche tout de même la moyenne de 7,5/10.
Lire aussi : La Meilleure Boulangerie de France – résumé et replay de l’épisode du 6 février 2023
Une association parfaite
C’est l’heure de la dégustation du pain ! Chez Tiffany et Benjamin, il s’agit du pain aux chipirons qui surprend le jury en tout point. Le goût, la cuisson et la présentation sont parfaits, tout comme la note qu’il récolte : 10/10. Chez Laurence et Benjamin, c’est surtout l’heure de l’apéro avec leur pain gourmand aux olives et aux herbes locales qui se voit attribuer la très jolie note de 9/10.
Le défi de Norbert sera l’ultime manière pour les deux boulangers en compétition de faire pencher la balance en leur faveur. Pour cela, ils devront trouver l’accord parfait avec l’huître, cultivée dans une ferme marine girondine. À Saint-Martin-de-Seignanx, elle a inspiré un finger brioché surmonté d’une crème diplomate et pimpé avec des plantes. À Capbreton, il s’agira d’une viennoiserie feuilletée garnie de noisettes concassées et d’une compotée à base de cidre, de pommes et d’échalotes. Le jury salue leur audace et leur originalité en leur décernant la victoire de cette première compétition landaise.