Top Chef : Best Of – résumé et replay de l’émission du 7 juin 2023

Top chef saison 14 16/9

par Clément Lasserre le

En 14 ans d’émission Top Chef, les candidats n’ont reculé devant aucun défi. Certains n’hésitent pas à repousser les limites de la gastronomie pour créer la surprise. Dans ce Best Of, apprêtez-vous à revivre trois moments phares du concours au cours desquels les cuisiniers doivent revisiter des classiques, provoquer le jury et faire parler leur technique. Pour revivre ces moments phares, rendez-vous sur 6play.fr pour visionner le replay.

Où regarder l’émission Best Of de Top Chef diffusée le 7 juin 2023 ?

Rendez-vous dès maintenant sur 6play pour regarder le replay gratuitement et en intégralité

Créer la surprise

Les cuisines de Top Chef ont vu défiler des techniciens tous plus aguerris les uns que les autres. Du chef de son propre restaurant au comptable gagnant d’Objectif Top Chef, les candidats affichent un niveau qui fait honneur à l’art de la table à la française. Lorsqu’il s’agit de revisiter les grands classiques de la gastronomie, le savoir-faire ne s’improvise pas. Pithiviers, vol au vent, soufflé… certains cuisiniers ont déjoué tous les pronostics. C’est le cas de Louise Bourrat, gagnante de la saison 13, qui a impressionné Jean Imbert sur son tout premier vol au vent. Sa créativité et son instinct ont été ses forces durant toute la compétition.

Lors de la saison 12, Baptiste Trudel a dû réaliser un soufflé pour la première fois. Ce jeune autodidacte n’est pas issu d’une école de cuisine. Ses connaissances, il les a apprises sur le terrain. Alors, quand passion et dévotion vont de concert, de merveilleuses surprises peuvent sortir du four. Son soufflé séduit le grand Pierre Gagnaire qui lui donne la victoire. Dans la même lignée, Victor Mercier avait épaté les foules en saison 9 avec son pithiviers gastronomique. Une magnifique construction sur 3 étages, avec 3 protéines différentes, recouverte par un craquelin. À la dégustation, Gilles Goujon est conquis et envoie Victor en finale.

Lire aussi : Top Chef – résumé et replay de l’épisode du 24 mai 2023

Marquer les esprits

Chaque saison, les participants doivent bousculer le jury avec un plat provocant, au message fort. Sur la 3ème marche du podium des plats “chocs”; David Gallienne et Arnaud Baptiste sont ex æquo. Le vainqueur de la saison 11 a souhaité représenter la déforestation et le braconnage qui sévissent en Amazonie. Son assiette déroute les jurés, à tel point qu’ils ne savent pas comment se positionner. De son côté, Arnaud joue la carte de l’humour avec une création nommée “chasse d’eau en panne”. Hélas, son audace ne permet pas à son plat d’être dégusté. L’an passé, Arnaud Delvenne a marqué les esprits en dressant de véritables poches de perfusion dans son assiette afin de sensibiliser au don du sang. La 1ère place de ce classement revient à Matthias Marc et son “apologie de l’excès”. Une réalisation époustouflante qui a bluffé l’intégralité des chefs de brigade et qui restera un des plats les plus novateurs de l’histoire de Top Chef.

Côté défi technique, les cuisiniers ont aussi été confrontés à de redoutables challenges. Ce ne sont pas Mallory Gabsi et Diego Allari qui diront le contraire. L’épreuve des “rougets cuits de peur” de Stéphanie Le Quellec était un vrai supplice et avait été remportée haut la main par David Gallienne. Avant d’être chef de la brigade orange, Glenn Viel s’est fait remarquer en demandant aux compétiteurs de réaliser un ris de veau boulé. Seul le duo formé par Mohamed Cheick et Chloé Charles a réussi à percer le mystère de cette création. Et que dire des “œufs de poule en habit vert” de Yannick Alléno ? En proposant des oeufs mollets parfaitement lisses et un glaçage de pâte de chlorophylle correctement exécuté, Camille Delcroix, lauréat de la saison 9, a pu se démarquer de ses concurrents.  

Sujets liés