Capital spécial plus beaux villages de France – diffusion du 16 juillet 2023

Capital sur M6

par Clément Lasserre le

Alors qu'ils cherchent à attirer davantage de visiteurs et à gagner en renommée, les villages français doivent aussi faire face à des défis et à des coûts imprévus. Dans le prochain numéro de Capital, Julien Courbet et ses équipes lèvent le voile sur cette course aux labels et leurs conséquences. Le programme est diffusé ce dimanche 16 juillet 2023 à 21:10 sur M6. Retrouvez Capital en replay sur 6play.

Comment regarder Capital en replay ?

Rendez-vous sur 6play.fr pour visionner en streaming les replay de Capital gratuitement et en intégralité.

Une opportunité en or

Être reconnu comme l’un des « Plus Beaux Villages de France » peut radicalement influencer le futur d’une localité. L’obtention de ce titre est une vraie bénédiction pour les communes. En effet, il pourrait assurer une augmentation de la fréquentation touristique de 20 à 40% chaque année.

Ainsi, Yvoire, une petite bourgade située en Haute-Savoie avec à peine un millier de résidents, est devenue une halte estivale inévitable. Chaque jour, environ dix mille visiteurs viennent explorer cette cité historique. Cette marée de touristes représente une aubaine pour bon nombre de professionnels : restaurateurs, commerçants, hôteliers et agents immobiliers

Lire aussi : Capital spécial chiens et chats.

L’envers du décor

Au cours des 30 dernières années, une multitude de labels et de distinctions ont vu le jour : « Villages fleuris », « Les Plus Beaux Villages de France », « Villages de Charme »… Derrière ces titres prestigieux se cachent des associations prospères. Mais sur quels critères se basent ces attributions ? Combien doivent débourser les villages pour figurer dans ces listes ?

Pour les résidents, ces distinctions ne sont pas anodines et peuvent également engendrer des coûts supplémentaires : interdiction des fenêtres en PVC, obligation de rafraîchissement des façades. De ce fait, il n’est pas rare que la résistance s’organise, au grand désarroi des maires. À Pradelles, en Haute-Loire, le village est menacé de perdre son label et les retombées économiques pourraient s’avérer conséquentes.

Sujets liés