par Clément Lasserre le
Comme depuis de nombreuses années, la NFL se délocalise pour plusieurs matchs de saison régulière avec cette saison trois matchs à Londres et deux à Francfort.
Après avoir joué de nombreuses rencontres de présaison sur presque tous les continents du monde, la NFL a décidé de lancer au début des années 2000 un puis plusieurs matchs de saison régulière hors du territoire américain. La première rencontre de ce type verra les Cardinals de l’Arizona et les 49ers de San Francisco s’opposer le 2 octobre 2005 à l’Estadio Azteca de Mexico devant 103 467 spectateurs.
Suivez la NFL tous les dimanches en direct dès 19:00 sur 6play.
La NFL s’installe durablement à Londres
Deux ans plus tard, lors de la saison 2007, la NFL lance pour la première fois les NFL London Games qui se dérouleront tous les ans dans la capitale britannique. C’est ainsi que le 28 octobre 2007, les New York Giants et les Dolphins de Miami vont se retrouver dans le stade de Wembley devant plus de 81 000 fans qui assistent alors au premier match de saison régulière de la NFL hors du continent américain.
Toujours dans la ville de Londres, de nombreux stades différents seront alors mis à contribution pour accueillir les matchs internationaux de la saison régulière en NFL. Ainsi, la NFL posera ses valises pour la première fois en 2016 dans le stade de Twickenham puis depuis 2019 dans le stade de Tottenham.
Au fil des années, la NFL s’est installée de plus en plus à Londres. Alors que la capitale britannique n’accueillait qu’une seule rencontre en 2007 elle en a accueilli trois lors de cette saison 2023.
Lire aussi : CJ Stroud renverse le favori.
L’Allemagne, le nouvel eldorado de la NFL ?
Après l’Angleterre, les dirigeants de la NFL ont décidé de visiter un nouveau pays européen : l’Allemagne !
C’est lors de la saison 2022 que pour la première fois de l’histoire un match de saison régulière se déroulera sur le sol allemand. Pour lancer avec succès cette expérimentation allemande, la NFL va décider de programmer dans le stade de Munich un match des Buccaneers de Tampa Bay conduit par l’iconique Tom Brady.
Cette saison encore, la NFL a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour les rendez-vous allemands. Lors de la week 9, les champions en titre, les Chiefs de Kansas City, ont inauguré la NFL dans le stade de Francfort lors d’un choc face aux Dolphins de Miami. Une semaine plus tard, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre défieront les Colts d’Indianapolis toujours dans le stade de Francfort.
Une collaboration entre la NFL et l’Europe qui devrait se poursuivre, et peut-être même se développer dans les années futures.