par Clément Lasserre le
Bill Belichick est sans aucun doute l’entraîneur encore en activité le plus connu de toute la NFL. Véritable institution dans le monde du football américain, l’entraîneur des Patriots de la Nouvelle-Angleterre vient de gagner son 300e match en saison régulière !
Retrouvez la NFL tous les dimanches à 19:00 en direct sur 6play.
Qui est Bill Belichick ?
C’est l’histoire d’un homme qui est arrivé en NFL en 1975 à 23 ans comme assistant dans le staff des Baltimore Colts (franchise qui a depuis déménagé à Indianapolis) et qui vient ce dimanche de remporter son 300e match en saison régulière avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Cet homme c’est Bill Belichick, une référence dans le milieu et une légende dans le monde du football américain)
Au début des années 1990, lors de la saison 1991 très précisément, Bill Belichick commence sa première expérience en tant qu’entraîneur principal. En effet, il entraîne pendant 5 saisons les Browns de Cleveland, mais il ne parviendra qu’une seule fois à terminer une saison avec plus de victoires que de défaites et à se qualifier pour les playoffs NFL.
Lire aussi : Les highlights de la Week 7 de saison régulière.
Son histoire avec Tom Brady
Le véritable virage dans la carrière de Bill Belichick se situe au début des années 2000. Il rejoint en effet les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en tant qu’entraîneur principal et malgré une première saison difficile, Belichick détient dans son effectif un jeune quarterback qui va bouleverser la NFL : Tom Brady. Le « couple » Brady-Belichick réalise sa première saison complète en 2001 et remporte le premier titre de champions de leur carrière.
Un titre qui ne sera que le premier d’une longue série. Cette collaboration entre Bill Belichick, Tom Brady et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre durera pendant 20 ans. 20 longues années pendant lesquelles les Patriots vont faire peur à toutes les autres franchises et cumuler les titres de champions. Sous le commandement de Belichick avec Tom Brady aux manettes de l’attaque, les Patriots ne manqueront les playoffs que deux fois en 20 saisons et termineront 9 fois champions de la conférence AFC et 6 fois vainqueurs du Super Bowl.
Depuis le départ de Tom Brady, les saisons sont un peu plus compliquées pour Belichick. Mais avec son succès inattendu lors de la 7e semaine de compétition face aux Bills de Buffalo, Bill Belichick a intégré le cercle très fermé des entraîneurs qui ont gagné au moins 300 matchs de saison régulière en NFL. Avant lui, seuls Don Shula et George Halas avaient réussi un tel exploit.
Belichick entre donc cette semaine encore plus dans le panthéon de la NFL. Et il n’est plus qu’à 28 victoires en saison régulière du record absolu de Don Shula. Un record de plus à venir pour la légende ?