par Clément Lasserre le
La saison régulière 2024 de NFL a rendu son verdict final. A l’issue de cette 18e semaine de compétition, nous connaissons donc les 14 équipes qualifiées pour les playoffs qui débuteront dès la semaine prochaine. Suspens, victoire mais aussi déception, c’est toute la dramaturgie de la NFL qui se jouait lors de cette ultime semaine de compétition.
Tampa Bay – New Orleans: Les Buccaneers au forceps!
Sur le papier, les Tampa Bay Buccaneers devaient vivre un match tranquille face aux New Orleans Saints, décimés et démobilisés par une élimination précoce dans cette saison 2024. Mais tout fut bien plus compliqué que prévu pour Tampa Bay.
La faute à des Saints qui n’étaient pas venus en Floride pour faire du tourisme. Pendant toute la première mi-temps, les joueurs de la Nouvelle-Orléans vont monopoliser le ballon et se montrer efficace offensivement pour mener de 10 points à la pause et virtuellement éliminer les Buccaneers du tableau des playoffs.
Devant son public, Tampa Bay va réagir grâce à un Baker Mayfield décisif et grâce à ses jeunes talents présents dans l’effectif à l’instar de McMillan ou de Bucky Irving! Tampa Bay parvient à passer devant à 10 minutes du terme du match et offrira même une dernière réception à Mike Evans pour que ce dernier entre dans l’histoire comme le seul receveur à plus de 1 000 yards sur ses 11 premières saisons.
Avec ce succès final 27-19, les Buccaneers sont champions de division NFC Sud et ils rejoignent les playoffs NFL.
Baltimore – Cleveland: Au nord, les rois s’appellent Baltimore
Avant la rencontre de ce samedi soir, les Baltimore Ravens et les Pittsburgh Steelers s’affrontaient à distance pour le titre de champion de division AFC Nord.
Finalement il n’y aura pas eu beaucoup de suspens! Bien meilleurs que leurs adversaires, qui furent d’ailleurs en difficulté pendant toute la saison 2024, les coéquipiers de Lamar Jackson ont récité leur football aussi bien offensivement que défensivement pour s’offrir une victoire plus que tranquille. Cerise sur le gâteau, les Ravens offriront même deux touchdowns à Derrick Henry qui fêtait son anniversaire ce samedi.
Une victoire tranquille 35-10 pour les Baltimore Ravens qui sont couronnés champions de la division AFC Nord. Une équipe des Ravens dont il faudra se méfier en playoffs.
Denver – Kansas City: Denver retrouve les playoffs
En difficulté ces dernières semaines, les Denver Broncos devaient retrouver le chemin de la victoire pour ne pas voir la qualification en playoffs leur filer entre les doigts.
Face à une équipe des Kansas City Chiefs privés de bon nombre de ses titulaires, les Denver Broncos se sont amusés en attaque comme en défense avec un Bo Nix qui confirme au fil des matchs tout le bien que l’on pense de lui. Bilan final: une victoire 38-0 pour les Denver Broncos.
Si la défaite est anecdotique pour les Chiefs qui terminent tout de même champions de division et premier de la conférence AFC, la victoire signifie en revanche beaucoup pour les Broncos qui retrouvent les playoffs après plusieurs années de disette.
Detroit – Minnesota: Les Lions inarrêtables
Dans l’ultime choc de cette saison régulière NFL 2024, les Detroit Lions affrontaient leurs voisins du Nord, les Minnesota Vikings.
Une rencontre qui s’annonçait comme indécise mais qui fut admirablement maîtrisée par les Detroit Lions emmenés par un Jahmyr Gibbs auteur des 4 touchdowns de la franchise du Michigan. En défense, les Lions ont complètement étouffé les Vikings qui ne marqueront que 9 petits points grâce au pied de leur kicker.
Avec cette victoire, les Lions prennent la première place de la conférence NFC alors que leurs adversaires du soir glissent comme tête de série numéro 5 dans le tableau des playoffs. Mais il n’est pas impossible que ces deux franchises se retrouvent encore dans quelques semaines.
Résultats de la week 18 NFL:
- Baltimore Ravens 35 – 10 Cleveland Browns
- Pittsburgh Steelers 17 – 19 Cincinnati Bengals
- Atlanta Falcons 38 – 44 Carolina Panthers (après prolongations)
- Dallas Cowboys 19 – 23 Washington Commanders
- Green Bay Packers 22 – 24 Chicago Bears
- Tennessee Titans 14 – 23 Houston Texans
- Indianapolis Colts 26 – 23 Jacksonville Jaguars (après prolongations)
- New England Patriots 23 – 16 Buffalo Bills
- Philadelphie Eagles 20 – 13 New York Giants
- Tampa Bay Buccaneers 27 – 19 New Orleans Saints
- Denver Broncos 38 – 0 Kansas City Chiefs
- Las Vegas Raiders 20 – 34 Los Angeles Chargers
- Los Angeles Rams 25 – 30 Seattle Seahawks
- New York Jets 32 – 20 Miami Dolphins
- Arizona Cardinals 47 – 24 San Francisco 49ers
- Detroit Lions 31 – 9 Minnesota Vikings