par Manon Ricou le
Les propos d’Omar Sy sur le racisme en France ont divisé les chroniqueurs de TBT9. Un débat sans filtre qui a fait réagir la toile.
Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.
Omar Sy a confié ce dimanche 14 septembre qu’il subissait « beaucoup plus de racisme en France qu’aux États-Unis ». Des propos qui ont fait réagir le plateau de Tout beau, tout n9uf (TBT9). De l’accord total à la critique frontale, les chroniqueurs ont exprimé des positions tranchées. Retour sur ce débat qui a enflammé l’émission et les réseaux sociaux.
Gilles Verdez d’accord avec Omar Sy, Géraldine Maillet s’y oppose
Dès le lancement du débat, Gilles Verdez a apporté son soutien à Omar Sy : « Je suis entièrement d’accord avec lui, il y a beaucoup plus de racisme en France qu’aux États-Unis ». S’il reconnaît le ressenti de l’acteur, il nuance néanmoins : « Je n’aime pas trop quand il nous donne des leçons depuis Los Angeles sur l’état de la France ».
À ses côtés, Valérie Benaïm a pris une position radicalement différente. Pour elle, Omar Sy n’est pas en mesure de juger la situation : « dans sa tour d’ivoire à Los Angeles, il n’a aucun souci », a-t-elle affirmé.
Éric Revel, journaliste, a lui aussi critiqué les propos de l’acteur. Revenant sur un épisode survenu avec la SNCF, il a estimé qu’Omar Sy aurait alors interprété certains faits : « Il ne peut pas considérer que mettre une muselière à son chien c’est un acte raciste ». Tout en ajoutant : « J’aimerais qu’il s’indigne, mais pas à géométrie variable ».
« Je subis plus de racisme en France qu’aux États-Unis »@ericrevel1 réagit aux propos chocs d’Omar Sy ! #TBT9 pic.twitter.com/w3hlwv89X0
— TBT9 (@TBT9_W9) September 15, 2025
Raymond Aabou et Polska défendent le ressenti personnel d’Omar Sy
Au milieu des critiques, d’autres chroniqueurs ont choisi de prendre la défense du ressenti de l’acteur. Cyril Hanouna a d’abord rappelé qu’Omar Sy était la cible de nombreuses attaques sur les réseaux sociaux, ce qui pouvait renforcer son sentiment.
Raymond Aabou a appuyé cette idée : « S’il te dit qu’il vit du racisme, il faut lui donner ce crédit ». Mais il regrette toutefois que l’acteur n’utilise pas davantage sa notoriété pour encourager les jeunes : « J’aurais préféré qu’il fasse des déclarations pour encourager les jeunes ».
Un avis partagé par Polska, qui a posé une question simple : « Comment on peut remettre en question un ressenti ? » Pour elle, seul celui qui vit le racisme peut en mesurer la portée. « On ne sera jamais à la place de quelqu’un qui vit le racisme », a également affirmé Raymond.
Cyril Hanouna et ses chroniqueurs face au risque de « fracture »
Si certains chroniqueurs ont soutenu Omar Sy, d’autres se sont inquiétés des conséquences de ses propos. Cyril Hanouna a rappelé son attachement à l’image du pays : « La France est un pays exceptionnel et les Français sont exceptionnels de tolérance ». Ce qui le dérange le plus, selon lui, ce sont « les mecs qui viennent cracher sur les Français ».
Géraldine Maillet a partagé cette inquiétude, estimant que ces déclarations risquaient de créer « une fracture », plutôt que d’apporter des « curseurs positifs ».
De son côté, Matthieu Delormeau a rappelé la gravité du problème en soulignant que les attaques racistes continuaient d’augmenter : un constat qui, selon lui, ne doit pas être minimisé.
Ces affrontements en plateau rappellent d’ailleurs d’autres séquences intenses de l’émission, comme le clash entre Maillet, Verdez et Delormeau.
TBT9, le talk-show des débats sans filtre
Avec Tout beau, tout n9uf (TBT9), Cyril Hanouna orchestre chaque soir des débats animés autour des grandes questions qui traversent la société. Sur le plateau, chroniqueurs et invités confrontent leurs opinions sans langue de bois. Des séquences souvent commentées sur les réseaux sociaux et qui font réagir.
Rendez-vous tous les soirs à 18:45 sur W9 et en replay gratuit sur M6+.