par Manon Ricou le
Ce dimanche, Julien Courbet abordera le sujet des maisons de vacances, un marché qui ne cesse de grimper, surtout depuis la crise du Covid. Aujourd’hui, un Français sur quatre rêve de pouvoir s’offrir une résidence secondaire, mais tout le monde ne peut pas se le permettre avec des prix aux environs de 280 000 euros. Capital a alors enquêté sur ces entrepreneurs qui proposent des résidences à petit prix. Résidences secondaires : peut-on encore faire de bonnes affaires ?
Logement insolite ou isolé ?
Ancien facteur, David Bost est désormais dans le business des maisons secondaires. Grâce à son réseau, il réussit à dénicher avant tout le monde des pépites dans des coins de campagne pour moins de 100 000 euros.
Mais, il y a encore moins cher. Les maisons containers séduisent de plus en plus avec un prix attractif de 60 000 euros pour un 40m2. Leur plus : elles sont quasi autonomes en énergie. Les maisons en kit, quant à elles, coûtent 40 000 euros. Un prix intéressant, surtout pour les plus bricoleurs, puisqu’il faut la construire soi-même.
Lire aussi : Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 10 juillet 2022 ?
Mobil-home, la petite maison idéale ?
Chaque année, 50 000 mobil-homes sont vendus en France. Un compromis idéal pour de nombreux Français qui voudraient passer leurs vacances au bord de l’eau. Mais, ces petites maisons peuvent causer quelques déconvenues, puisqu’il n’est pas vraiment possible d’être totalement propriétaire.
En effet, il n’y a pas de propriété sur le terrain et les loyers peuvent parfois monter jusqu’à 900 euros par mois selon les campings. Par ailleurs, des exigences esthétiques peuvent leur être imposées, sous peine d’expulsion. Pour séduire les déçus, des entrepreneurs ont imaginé une solution alternative : des copropriétés de mobil-homes.
Des maisons de rêve accessibles
Aujourd’hui, il est possible d’être propriétaire d’une sublime villa proche de la mer pour moins de 150 000 euros. Mais, à ce prix-là, il faut savoir être partageur puisque c’est à 7 familles que vous pouvez l’acheter. S’agit-il vraiment d’un bon plan ou d’une série de problèmes ?
En Italie, et en Sicile plus particulièrement, il existe des maisons de rêve pour 1 euro symbolique. Il ne s’agit pas d’une arnaque, mais bel et bien de la réalité. Il faut seulement compter quelques centaines de milliers d’euros pour faire des travaux. Par ailleurs, en Italie, des aides très intéressantes de l’Europe peuvent permettre de baisser la note jusqu’à 35%.
Rendez-vous demain soir à 21:10 sur M6 pour tout savoir des bonnes affaires sur les résidences secondaires.