Capital : quels thèmes sont abordés dans l’émission du 25 septembre 2022 ?

par Manon Ricou le 25 septembre 2022

De toutes les céréales, le blé est la plus stratégique. Sans sa farine, plus de pain, de pâtes ni de gâteaux. Julien Courbet vous présente une enquête spéciale autour de la baguette, des boulangeries et du prix du blé dans un contexte de conflit entre l’Ukraine et la Russie. Rendez-vous ce soir à 21:10 sur M6 pour découvrir les dessous de cette industrie.

Ruée sur le blé

En 2021, le blé se vendait autour de 200 euros la tonne. Mais depuis un an, son prix n’a cessé de flamber pour atteindre 438 euros la tonne au plus haut, soit plus du double ! Que s’est-il passé ? À qui la faute ? Est-ce vraiment le contrecoup de l’invasion russe en Ukraine ? Ces deux pays exportent à eux seuls plus de 30% du blé mondial. Mais sur ce marché mondialisé où les céréales s’échangent comme des actions en bourse, d’autres acteurs qui spéculent et font flamber les prix à leur profit ne seraient-ils pas également responsables ? 

Jusqu’où cette matière première vitale, dont le manque peut faire basculer des populations entières dans des “ouragans de famine” comme le rappelle l’ONU, fait-elle l’objet d’un trafic en marge du conflit ? Entre le blé qui vaut de l’or et des coûts de production qui explosent, quelles conséquences pour tous ceux qui en dépendent pour vivre ? Des boulangers jusqu’aux céréaliers, en passant par les intermédiaires étonnants de ce marché, découvrez cette folle ruée autour du blé, en France mais aussi jusqu’en Ukraine et en Turquie.

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La guerre des boulangeries

Banette, Festive, Baguépi, Rétrodor, ou Campaillette, toutes sont des marques de baguette. Elles se livrent une bataille sans merci pour s’imposer en exclusivité chez l’artisan du coin. En tête, la Banette à bout pointu, créée il y a 40 ans, est la plus ancienne. 2000 boulangers l’ont adoptée et elle génère plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Derrière ces marques se cachent des géants de la meunerie cherchant à écouler leur farine avec un cahier des charges ultra précis. Quels sont les secrets de chaque recette pour signer leur marque ? Jusqu’où vont les contrats liant les boulangers avec ces meuneries ? Et dans le prix que vous payez votre baguette, qui se réserve la meilleure part ?

Dans les boulangeries, il y a un rayon qui bouscule les baguettes et les viennoiseries : le snacking. Finie l’offre basique d’un sandwich ou d’une quiche en dépannage, l’offre repas représente aujourd’hui de 20 à 40% du chiffre d’affaires des boulangeries. Plats préparés, salades composées, burgers et paninis, jusqu’où certains boulangers misent-ils sur ces formules complètes pour booster leur bénéfice ? Fait maison ou acheté sur catalogue, quels sont leurs petits secrets de fabrication, ou d’approvisionnement ? Comment certains artisans boulangers ont-ils réussi à transformer leurs établissements en quasi-restaurant, faisant de la concurrence aux entreprises de restauration traditionnelle ?

Rendez-vous ce soir soir à 21:10 sur M6 pour tout savoir sur la bataille du pain et du prix du blé dans le magazine Capital. 

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