par Manon Ricou le
Travailler moins ou gagner plus, qui n’en a jamais rêvé ? C’est pourtant déjà possible ! Aujourd’hui, de nombreux Français ont fait le choix de quitter les grandes villes, d’autres s’orientent vers des métiers de l’artisanat, mais des entreprises ont également fait le pari de la semaine de 4 jours. Alors qu’en est-il réellement ? Découvrez-le ce soir à 21:10 sur M6 avec Julien Courbet.
Salaires et pouvoir d’achat : les régions les plus attractives
Si on vous proposait de vivre dans un logement plus grand, de payer les courses moins chères et aussi de gagner en qualité de vie, seriez-vous tenté ? Sûrement ! Mais il y a une condition : être prêt à déménager pour vivre dans une autre région. Car selon l’endroit où vous habitez, avec le même niveau de revenus vous pouvez avoir plus ou moins de pouvoir d’achat.
En quittant les grandes villes où les prix de l’immobilier et le coût de la vie sont souvent exorbitants, la France regorge d’endroits où il fait bon vivre, avec des logements à prix abordables et des offres d’emploi à foison. Et même si le salaire y est moindre, le niveau de vie peut être supérieur ! Alors, quelles sont ces régions qui vous permettent d’avoir le meilleur pouvoir d’achat ? Offres d’emploi ou immobilières, aides ou services dédiés, à quoi les candidats au grand changement doivent-il s’attendre sur place ?
Travailler mieux pour gagner plus
Pendant longtemps, les métiers intellectuels promettaient d’être plus rémunérateurs que les métiers manuels. Aujourd’hui, être architecte, avocat, professeur ou journaliste ne garantit plus obligatoirement un niveau de vie conséquent, malgré des horaires à rallonge. Inversement, des métiers manuels, autrefois mal-aimés, sont aujourd’hui très demandés car ils sont devenus très rémunérateurs. Plombiers, mécaniciens, cuisiniers gagnent souvent deux fois plus que des avocats ou architectes. Quels sont ces métiers d’artisan qui rapportent le plus ? Quel parcours attend ceux qui veulent se reconvertir ?
Travailler 4 jours pour se reposer 3 jours, c’est déjà une priorité gouvernementale en Grande-Bretagne, Belgique, Irlande et Espagne où certaines entreprises sont même aux 32 heures payées 40. En France, dans le sillage de Laurent de la Clergerie, patron de LDLC, une société d’informatique lyonnaise pionnière de la semaine de 4 jours, de plus en plus de chefs d’entreprises s’y mettent, qu’ils soient artisans ou à la tête de grosses PME. Et surprise pour les dirigeants : productivité et rentabilité sont souvent au rendez-vous. Pour les salariés, en plus du temps libre supplémentaire, il y a également des économies à la clé avec moins de frais de transport ou de garde d’enfant. Quelle est donc la formule magique pour travailler moins en faisant gagner plus à son entreprise ? La semaine de 4 jours deviendra-t-elle la norme ?
Rendez-vous ce soir soir à 21:10 sur M6 pour tout savoir sur les régions au meilleur pouvoir d’achat, les métiers les plus rémunérateurs et la semaine de quatre jours au travail dans le magazine Capital.
Pour regarder gratuitement plus d’émissions Capital, rendez-vous sur 6play dès maintenant.