par Manon Ricou le
La randonnée est l’activité d’été qui fonctionne le mieux avec pas moins de 27 millions d’adeptes en France. En pleine expansion, elle génère aujourd’hui un business intéressant, entre les marques de sport qui se battent pour les équiper, les régions qui se renouvellent pour les attirer et au milieu, les hôtels et campings qui surfent sur l’envie de nature des Français. Retrouvez Julien Courbet tous les dimanches à 21:10 sur M6 pour de nouveaux reportages d’été.
En dehors des sentiers battus
Devenue l’activité préférée des Français, la randonnée est devenue un business à part entière. Certains en ont profité pour surfer sur la vague de cette tendance sportive avec des nouvelles expériences de marche. Dans la Drôme, Vincent organise des trek festifs pendant lesquels les randonneurs grimpent toute la journée et profitent d’événements festifs le soir. Tous les moyens sont bons pour se démarquer, comme les expériences randonnées avec des parcours dans les arbres, des tentes suspendues ou des nuits dans des hébergements haut de gamme. Pour attirer un nouveau public, Vanessa a inventé la randonnée bien-être pendant laquelle les randonneurs vivent la nature d’une autre manière en utilisant leurs sens. Et pour ceux que la randonnée effraie, des tours d’une trentaine de mètres de haut permettent une montée et une descente tout en douceur grâce à une plateforme en colimaçon très peu inclinée.
En Bretagne, le sentier des douaniers longe la côte et attire 10 millions de visiteurs qui dépensent, dans la région, environ 200 millions d’euros par an au total. Ce business permet de faire vivre l’économie locale, du restaurant à l’hôtel et aux petits producteurs qui se font connaître par des guides de randonnée. D’autres jobs émergent, comme celui de porteur. Pour alléger le dos des randonneurs, certains proposent leurs services en déposant leurs bagages sur le lieu de leur prochaine étape. Dans les Vosges, la randonnée est même devenue une stratégie pour attirer plus de touristes avec plus de 18 000 kilomètres d’itinéraires balisés sur le territoire et plus d’une cinquantaine de fermes auberges.
Des innovations attrayantes
Ce marché à haut potentiel attire également les marques d’équipements sportifs qui se développent de plus en plus dans cette branche. La marque Quechua doit par exemple sortir 20% de nouveautés chaque année et quand les équipes sont en manque d’idées, elles en demandent aux clients. C’est ainsi que la robe de randonnée est née en co-création avec deux clientes qui ont donné leur avis et testé le produit. Mais, les grandes innovations sont assez rares. Avec son invention, Mohammed veut conquérir le marché français. Et il a déjà tapé dans l’œil du Vieux Campeur. Son sac à dos en apesanteur répartit la charge sur le centre de gravité et non plus sur les épaules.
Cette envie d’être plus proche de la nature s’accompagne également d’une nouvelle tendance : loger dans des hébergements écologiques. Des milliers d’hôtels, campings et gîtes se lancent dans cette transition et tentent de décrocher les précieux labels verts. Très prisés, ils promettent un retour sur investissement intéressant. Pour satisfaire les nombreux Français qui souhaitent réduire leur empreinte carbone en vacances, Hélène propose des écolodges construits entièrement à base de produits naturels. Ce lieu fonctionne comme l’économie circulaire avec les animaux et les éco-gestes. Les toilettes sèches en font partie et permettent d’économiser une énorme quantité d’eau.
Comment voir le replay de Capital : vacances natures, bonnes affaires au grand air ?
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