Nutella, Cristaline et Président à l’honneur dans l’émission Capital du 3 mars 2024

Capital : Nutella, Président, Cristaline : qui peut détrôner ces rois des rayons ?

par Clément Lasserre le

Retrouvez un nouveau numéro de Capital ce dimanche 3 mars 2024. L’émission est diffusée dès 21:10 sur M6 et est présentée par Julien Courbet. Retrouvez le replay gratuitement sur la plateforme 6play.

Où regarder l’émission Capital en replay ?

Le replay de l’émission est disponible gratuitement via 6play.fr.

Déclasser Nutella, est-ce vraiment possible ?

Quand on évoque la pâte à tartiner, quelle est la première marque qui vous vient à l’esprit ? Un indice : avec 3 000 articles vendus chaque seconde et une domination de 67 % sur le marché, Nutella se distingue nettement et maintient son hégémonie, même après six décennies d’existence. Toutefois, la marque emblématique du groupe italien Ferrero (connu pour Kinder, Rocher, Mon Chéri…) ne devrait pas se reposer sur ses lauriers. 

Une cinquantaine de concurrents, chacun avec leur propre version de la pâte chocolat-noisette, se lancent dans la compétition. De la variante artisanale à la plus équilibrée, en passant par les grandes marques du petit-déjeuner (comme Bonne Maman, Poulain…), tous tentent de tirer leur épingle du jeu. Découvrez leurs stratégies pour conquérir vos crêpes et vos gaufres. 

Lire aussi : Capital spécial vacances à petits prix.

Le camembert devenu Président

Dans l’industrie fromagère, une marque se distingue avec un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros : Président. Son produit phare, le camembert, est aussi populaire que le Coca ou Nutella dans les supermarchés. Derrière ce symbole du patrimoine français se cache Lactalis, leader mondial des produits laitiers. En exclusivité, ce titan français nous invite dans les coulisses de son usine à Domfront en Normandie. Là-bas, sont produits un demi-million de camemberts par jour pour répondre à une demande croissante, avec une hausse des ventes de 18 % l’année dernière. 

En période d’inflation, son atout majeur reste son prix, maintenu en dessous de deux euros. Comment Président parvient-il à offrir des tarifs plus abordables que ses concurrents de marque nationale ? Aujourd’hui, Président s’élance à la conquête du monde, avec 20 % de sa production destinée à l’exportation, et distribuée dans 150 pays. En traversant nos frontières, les fromages s’adaptent aux cultures locales. Aux États-Unis, découvrez le Président Made in USA, qui surprendra plus d’un Français.

Cristaline : tenante du titre de l’eau la moins chère

Représentant plus d’un tiers des ventes en grandes et moyennes surfaces, Cristaline est l’eau plate la plus prisée en France, devançant largement des marques telles qu’Evian, Contrex ou Volvic. Un exploit remarquable pour une marque apparue il y a 32 ans, en grande partie grâce à ses prix compétitifs, avec un pack de six bouteilles d’un litre et demi proposé autour d’un euro quarante. 

Quels sont les ressorts de ce succès fulgurant ? Du captage à la mise en rayon, en passant par l’embouteillage, chaque étape est optimisée pour réduire les coûts et proposer des prix attractifs. Répartie sur tout le territoire français, cette stratégie lui permet d’économiser sur les frais de transport. Face à ce mastodonte de l’eau en bouteille, des acteurs régionaux essaient de se faire une place. Quelles sont leurs stratégies ?

Sujets liés