« Je ne veux pas vivre dans un monde où on sépare les hommes et les femmes » : Valérie Bénaïm s’oppose à Gilles Verdez dans TBT9

Valerie Benaim et Gilles Verdez sur l'insécurité dans les transports sur TBT9 du 3 novembre

par Manon Ricou le

Dans TBT9, le débat s’enflamme entre Valérie Bénaïm et Gilles Verdez sur les wagons réservés aux femmes face à l’insécurité dans les transports.

Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.

Le débat relancé sur TBT9 autour des wagons réservés aux femmes

Ce 3 novembre dans TBT9 sur W9, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont débattu d’une pétition qui fait réagir l’opinion publique. Lancée après la tentative de viol survenue dans le RER C, elle réclame la création de wagons réservés aux femmes et aux enfants pour lutter contre l’insécurité dans les transports.

« Une pétition réclame des wagons réservés aux femmes et aux enfants dans les transports. Est-ce une bonne idée ? Vous vous rendez compte où on en est, au niveau d’insécurité », demande Cyril Hanouna sur le plateau.

Shana Loustau a rappelé les chiffres alarmants : « 86 % de plus de violences sexuelles dans les transports en 10 ans. (…) Cette pétition a eu 14 000 signatures. Il y a déjà Île-de-France Mobilités qui a répondu en disant que ce n’était pas dans les tuyaux, qu’ils misaient plus sur des caméras intelligentes pour détecter un acte malveillant avant qu’il se produise »

Des positions opposées sur le plateau de TBT9

Sur le plateau, Gilles Verdez a pris position en faveur de cette mesure : « Moi, je suis entièrement d’accord. C’est la solution ». Pour lui, les caméras de surveillance ne suffisent pas à arrêter une agression, tout comme les wagons non séparés. 

Une idée immédiatement contestée par Matthieu Delormeau, qui l’accuse d’incohérence : « Il y a une semaine, on était en sécurité, et aujourd’hui tu es pour l’apartheid », a-t-il lancé.

Mais c’est la réaction de Valérie Bénaïm qui a marqué le débat. En désaccord avec l’idée de séparer hommes et femmes, elle a déclaré : « Je suis une femme et je comprends qu’on ait envie de trouver des solutions pour essayer de protéger, mais moi je ne veux pas vivre dans ce monde-là où on sépare les hommes et les femmes. C’est comme à l’école, c’est-à-dire que l’enfant harcelé, c’est lui qui dégage. Bah là, c’est pareil, les femmes on va les mettre à part ».

Lire aussi : « Cet homme est fou » : clash entre Daniel Riolo et Gilles Verdez dans TBT9 sur l’histoire de France et la colonisation

Cyril Hanouna réagit à la polémique

Face à la tension sur le plateau, Cyril Hanouna a pris la parole pour conclure le débat. « J’étais farouchement contre. Mais aujourd’hui, j’ai tellement peur, pour les femmes dans les transports, pour les enfants dans les transports, que je me dis, le plus important, c’est qu’ils soient le plus en sécurité possible »

Une prise de position qu’il pense nécessaire, tant il a peur pour les femmes et les enfants. « C’est ça qui est fou, mais c’est ça qui montre, surtout, le niveau d’insécurité en France », répond Cyril Hanouna à Valérie Bénaïm.

TBT9, présenté par Cyril Hanouna du lundi au vendredi à partir de 18:45 sur W9, revient chaque soir sur les sujets qui divisent les Français, de la société à la politique. L’émission est également disponible en replay gratuit sur M6+.

Sujets liés