par Clément Lasserre le
Top Chef 2025, c’est parti ! Ce mercredi 26 mars était diffusé le premier épisode de la saison 16. Une candidate s’est particulièrement démarquée sur l’épreuve du poulet - pommes de terre. Retrouvez le replay de l’épisode en intégralité sur M6+.
Quentin, Philippine et Charles, Noémie, Noé, Kilian et Esteban sont les 7 premiers candidats à se présenter face au jury. Pour cette toute première épreuve, ces derniers doivent cuisiner sur les toits de Paris, avec vue sur la Tour Eiffel, autour de la thématique du poulet – pommes de terre.
Philippine, une des 3 femmes à participer à cette saison 16, va surprendre Philippe, Hélène, Paul et Stéphanie, grâce à un trompe-l’œil assez inattendu. En effet, elle réalise un plat appelé “pomme dauphine sur l’os”, qui n’est autre qu’un trompe-l’œil de cuisse de poulet. “Visuellement, c’est carton plein”, déclare Hélène Darroze.
Côté dégustation, l’expérience est tout aussi intéressante. “Tu ne la vois pas venir Philippine, parce qu’elle est toute discrète, presque un peu effacée, surtout derrière un Charles. Et en fait, elle envoie son truc quoi ! Elle a déroulé sa partition. Ça sort, tel qu’elle nous l’a raconté. C’est quand même intéressant.”, vient ajouter Stéphanie Le Quellec.
Petit bémol : le manque d’assaisonnement de sa recette, qui est masqué par la présence des condiments qui réhaussent le plat. C’est finalement Hélène Darroze qui choisira de l’intégrer dans sa brigade et de lui accorder sa confiance dès le premier jour du concours. Un talent brut qu’il faudra suivre avec attention au cours des prochains épisodes…
Lire aussi : Top Chef 2025 : quels candidats ont fait forte impression dans le premier épisode ?
"L'illusion est quand même parfaite" 🍗
Le trompe-l'œil de Philipinne a été salué par les chefs !
« #TopChef – en route vers l’étoile ? », disponible en streaming sur @M6plusofficiel 🔪 pic.twitter.com/T5fLdYUVI3— M6 (@M6) March 26, 2025
Qui est Philippine ? Ancienne pâtissière, elle a su faire évoluer son parcours pour devenir une cheffe accomplie, apportant à sa cuisine la précision et la délicatesse qu’elle a perfectionnées dans le domaine de la pâtisserie. En couple avec Charles, également candidat à la saison 16, elle dirige le restaurant parisien Le Boréal. Ensemble, ils partagent une vision commune de la cuisine, mais Philippine est déterminée à s’imposer et à prouver que son talent, à elle seule, mérite d’être reconnu. Pour elle, Top Chef est l’opportunité de réaliser son rêve d’enfant et de briser les codes du patriarcat en cuisine. Sa cuisine en trois mots : légère, végétale, précise.