Playoffs NFL : Découvrez les affiches de cette saison

NFL

par Clément Lasserre le 13 janvier 2024

Après 18 semaines de saison régulière, 14 équipes sont qualifiées pour les playoffs NFL qui conduiront les deux meilleures d’entre elles au Super Bowl LVIII.

Alors que les San Francisco 49ers et les Baltimore Ravens seront au repos ce week-end puisqu’ils ont terminé premier de leurs conférences respectives, les 12 autres franchises se retrouveront sur le terrain pour tenter d’accéder au tour suivant. 

Ce tour de wildcard, comme il est appelé dans la nomenclature de la NFL, commencera le samedi avec un duel entre les Houston Texans du jeune phénomène CJ Stroud qui joueront leur premier match de playoffs depuis la saison 2019 face aux Browns de Cleveland. Un match (en forme) en guise d’apéritif avant le gros choc de ce premier tour.  

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Chiefs de Kansas City, champions NFL en titre, accueilleront les Dolphins de Miami dans une réédition du match qui s’est déroulé en Allemagne au mois de novembre. Une occasion de voir Patrick Mahomes face à l’une des attaques les plus explosives de la ligue. Mais aussi l’occasion pour le receveur des Dolphins, Tyreek Hill, de retrouver le stade des Chiefs dans lequel il avait brillé pendant les 6 premières années de sa carrière. Une rencontre à suivre en intégralité dans la nuit de samedi à dimanche (02h00) sur W9.

Lire aussi : Une fin de saison régulière en apothéose.

La suite de ce premier tour de playoffs se tiendra dimanche avec un duel entre deux équipes qui ont réalisé une fin de saison en boulet de canon pour se qualifier à savoir les Bills de Buffalo et les Steelers de Pittsburgh. Plus tard dans la soirée, le tour de wildcard nous offrira un duel “historique” entre les Dallas Cowboys et la franchise la plus ancienne de l’histoire de la NFL : les Green Bay Packers. Le match de la nuit de dimanche sera aussi particulièrement suivi puisqu’il opposera les Detroit Lions, peu habitués des playoffs ces dernières saisons, aux Rams de Los Angeles. Un match particulier pour les deux quarterbacks puisque Matthew Stafford (Los Angeles Rams) a passé les 11 premières années de sa carrière à Detroit alors que Jared Goff (Detroit Lions) a joué pendant 5 ans chez les Rams de Los Angeles. 

Pour terminer ce premier tour de playoffs en beauté, la NFL nous offre un duel entre les très surprenants Tampa Bay Buccaneers qui ont réussi à prendre le virage après la retraite de Tom Brady et les Philadelphie Eagles qui sont à la peine en cette fin de saison avec 5 défaites sur les 6 derniers matchs. Un duel plus serré qu’il n’y paraissait il y a encore quelques semaines.

Sujets liés