par Manon Ricou le
Franklin, l’indétrônable, continuera-t-il sur sa lancée des victoires face à Najoua, la dernière éliminée de la tente du Meilleur Pâtissier ? Place au 5ème duel de la compétition secrète sur le thème du Mont-Blanc. Alors qui pourra tenter de regagner sa place dans le concours ? La réponse dès maintenant sur 6play dans le replay de la cuisine secrète.
Comment regarder gratuitement le replay du Meilleur Pâtissier : la cuisine secrète E05 ?
Quel est le thème du 5ème duel ?
La difficulté monte d’un cran pour ce 5ème duel. Franklin et Najoua doivent revisiter le Mont-Blanc, un dessert à base de meringue, de crème chantilly et de marrons. S’il paraît simple en apparence, le plus dur est de rester sur quelque chose de léger et de savoureux. Pour pouvoir se démarquer, les pâtissiers vont devoir redoubler de technicité et de créativité afin d’impressionner Mercotte et Christophe Renou, jury de la cuisine secrète.
Pour Najoua, le Mont-Blanc n’est certainement pas son gâteau préféré, car il est assez riche. Elle souhaite réaliser un gâteau beaucoup plus allégé tout en gardant les marqueurs de ce classique. Puisqu’il s’agit d’un dessert de fête, elle choisit de chemiser les parois de sa meringue avec de la mandarine, puis de pocher une chantilly à la vanille avec des morceaux de marrons et de terminer par un dôme de mousse aux marrons surmonté d’une feuille d’or.
Lire aussi : Le Meilleur Pâtissier : VIDEO – résumé et replay de l’épisode du 5 octobre 2022
Qui a été éliminé ce 5 octobre ?
Face à l’enthousiasme de Najoua, Franklin n’a pas encore dit son dernier mot. Pour séduire le jury avec son Mont-Blanc revisité, il décide de réaliser une montagne aux marrons à l’aide de disques de meringues, entre lesquelles il intègre du croustillant, du dulce de leche et de la crème de marrons. Au sommet de sa montagne, il représente les neiges éternelles en chantilly pour un décor plus vrai que nature.
En une heure et demi d’épreuve, la meringue est l’étape de la recette la plus compliquée, puisqu’elle demande habituellement trois à quatre heures de préparation. Mais, c’est sur leur capacité d’adaptation et leur maîtrise de la pâtisserie que Christophe Renou et Mercotte les jugeront. Si Najoua a réussi à élaborer un Mont-Blanc avec craquant et légèreté, Franklin n’a pas su gravir les difficultés qui lui étaient imposées. C’est donc Najoua qui remporte l’épreuve et détrône Franklin après trois victoires dans la cuisine secrète.