par Manon Ricou le
Cyril Lignac et Mercotte ont prévu une petite pause dans le jardin gourmand pour cette première semaine de compétition. Mais la promenade risque d’être de courte durée pour les 16 pâtissiers amateurs qui sont loin d’imaginer ce qui les attend. Retrouvez tous les épisodes en replay gratuitement sur 6play !
De la poire à tout va !
Pour commencer cette nouvelle semaine en beauté, Cyril Lignac lance le défi aux pâtissiers de sublimer la poire dans un dessert exceptionnel. Qu’elle soit crue, cuite ou pochée, son goût subtil doit primer à la dégustation. Manon mise sur un trompe l’œil avec une coque en chocolat aux couleurs de la poire. Alicia, quant à elle, part sur une meringue avec des morceaux de poires infusés au thym. La benjamine du concours, Cléo, réalise une tartelette avec une crème diplomate et des billes de poires pochées au vin blanc.
Il existe différentes sortes de poires. Najoua travaille la Sweet Sensation qui a une chair assez ferme et un goût très parfumé, tandis que Hervé utilise la Rocha pour son côté fondant et la Comice pour son côté juteux. Vanessa fait un éclair avec des poires façon tatin à la fève de tonka et Adelina associe la poire à la chataîgne. Nils fait flamber sa poire à la liqueur de poire, Karel ajoute du poivre de timut dans son dessert et Sébastien marie la poire et le fromage. Si Benjamin mise sur un macaron en forme de poire, Justine s’est, elle aussi, lancée le défi de réaliser un chou carré. Cléo, Manon et Najoua ont réussi à épater le jury, alors que quelques améliorations sont encore à envisager pour les desserts de Karel, Sébastien et Adelina.
Lire aussi : Le Meilleur Pâtissier – résumé et replay de l’épisode du 7 septembre 2022
Qui a été éliminé dans l’épisode 2 ?
C’est l’heure de la terrible épreuve de Mercotte. Les pâtissiers doivent réaliser un vert-vert qui s’inspire du carnet de recettes de l’artiste Claude Monet et de l’un de ses chefs-d’œuvre “Les Nymphéas”. Entre fins techniciens et véritables artistes, ils doivent cuisiner un gâteau au matcha sur lequel ils vont peindre le célèbre tableau de Monet. Heureusement, ils peuvent compter sur la véritable œuvre d’art comme modèle, mais Franklin, Vanessa et Cléo ne semblent pas avoir l’âme d’artiste et se retrouvent en bas du classement. Les plus brillants sont, dans l’ordre, Manon, Hervé et Adelina.
Pour la dernière épreuve, le célèbre chef pâtissier Desty Brami demande aux pâtissiers de dévoiler leur jardin secret et de provoquer de l’émotion avec un gâteau personnel. Cette année, une grande nouveauté pourrait tout changer puisque le chef invité pourra permettre à son coup de cœur de se rapprocher un peu plus du tablier bleu ou d’échapper à l’élimination. Nils veut raconter un souvenir, tout comme Karel, Hervé et Cléo. Adelina, quant à elle, choisit le bouquet de fleurs de son fils. Manon et Vanessa veulent emmener le chef dans un endroit où elles se sentent bien, tandis que Franklin préfère directement lui donner la clé de son jardin secret. Mais c’est finalement Adelina qui reçoit le premier coup de cœur du chef. Le premier tablier bleu de la saison est attribué à Manon et Franklin est malheureusement éliminé.
Comment regarder gratuitement le replay du Meilleur Pâtissier S11E02 ?