« Meilleur Pâtissier » : résumé et replay de l’émission du 1er novembre 2023

Le meilleur pâtissier sur M6

par Manon Ricou le

Découvrez les moments marquants de l’émission du "Meilleur Pâtissier" diffusée sur M6 le 1er novembre 2023, avec des défis fruités, une épreuve technique surprise, et un retour exceptionnel !

Comment revoir les épisodes de “Le meilleur pâtissier” gratuitement ?

Rendez-vous sur 6play pour visionner tous les épisodes en replay gratuitement et en intégralité.

Croquant, fondant

Le chef pâtissier Cyril Lignac a lancé un nouveau défi aux pâtissiers amateurs : revisiter la tarte au citron meringuée. Ce dessert classique de la pâtisserie française demande une certaine technique pour réussir à impressionner le jury, autant dans les formes que dans les saveurs. 

Inversée, en tacos, aux agrumes du monde ou encore à la verticale, la tarte au citron meringuée est revisitée dans tous les sens par les pâtissiers. Lors de la dégustation, le jury note aussi le croustillant de la pâte sucrée, le pep’s de la crème citron et le fondant de la meringue. Si les pâtissiers ont mis tout leur cœur à l’ouvrage pour plaire au jury, Chantal, Hafidou et Bertrand doivent encore faire leurs preuves lors des prochaines épreuves.

Mohamed aux Commandes

Le concours du “Meilleur Pâtissier” réserve bien des surprises aux pâtissiers amateurs. Cette semaine, c’est Mohamed, demi-finaliste de la saison 10, qui a pris les rênes de l’épreuve technique surprise. Spécialiste du trompe-l’œil, il avait battu Cyril lors de la terrible épreuve de Mercotte il y a deux ans. 

Cette fois, il est venu défier les pâtissiers amateurs sur son terrain de prédilection avec une difficulté supplémentaire. Les pâtissiers amateurs ont dû réaliser une mangue en trompe-l’œil, sans recette, en suivant pas à pas les consignes de Mohamed. Si Julia se classe une nouvelle fois dans le top des desserts, elle ne parvient pas à battre Mohamed, qui reste le meilleur en trompe-l’œil. 

Lire aussi : Saison 12 du « Meilleur Pâtissier » : Un Gâteau ou un Sort

Let’s be fruit

Pour l’épreuve créative de cette semaine, les pâtissiers devaient donner vie à une expression fruitée en gâteau. Avec des expressions comme « se fendre la poire » ou « tirer les marrons du feu », ils avaient une liberté totale pour laisser libre cours à leur créativité pâtissière. 

Avec la présence d’Aurélie Collomb-Clerc, élue Meilleure cheffe pâtissière de restaurant du monde en 2022, le jury était plus exigeant que jamais. Mais une pâtissière s’est particulièrement démarquée avec son dessert en peau de pêche. Cette semaine, Julie a tout raflé, y compris le coup de cœur de la cheffe invitée et le tablier bleu. 

Mais la fin de l’épisode du 1er novembre 2023 du “Meilleur Pâtissier” est marquée par une annonce inattendue. Ninon décide de quitter le concours, car elle a été acceptée en faculté de Médecine. Cette semaine, il n’y aura donc pas d’éliminations, mais un départ émouvant.

Cette émission spéciale fruits de la saison 12 a été une véritable explosion de saveurs et de défis. Entre les épreuves techniques, les retours exceptionnels, et les moments de créativité, la compétition monte d’un cran sous la tente du “Meilleur Pâtissier”.

Sujets liés