Patrick Sébastien va-t-il se présenter à la présidentielle de 2027 ? Ce qu’il a confié sur TBT9

Patrick Sébastien présidentielle 2027 confidences à Cyril Hanouna sur TBT9

par Manon Ricou le

Le 14 octobre dans TBT9 sur W9, Patrick Sébastien a surpris le plateau en évoquant ouvertement la possibilité d’une entrée en politique. Invité par Cyril Hanouna, l’artiste s’est exprimé sur son envie de représenter le peuple, sans exclure une candidature à la présidentielle de 2027. Une séquence largement commentée sur les réseaux sociaux.

Retrouvez « Tout beau, tout n9uf » (TBT9) en replay gratuit sur M6+.

« Si pour représenter ces gens, il faut que je me présente, pourquoi pas ? » : l’annonce qui relance la question

Sur le plateau, Patrick Sébastien a livré un constat sans détour sur la situation politique en France : « J’ai l’impression de voir des parents qui se mettent sur la gueule devant les enfants », lance-t-il. Pour lui, les citoyens sont les « enfants » pris au milieu d’un « spectacle désolant ».

L’ancien animateur explique qu’il ne cherche pas à faire carrière mais à porter la voix des oubliés : « Ils montent à la tribune, ils font des super phrases, ils ont préparé le discours. Qu’est-ce que ça change pour toi ? Qu’est-ce que ça change pour eux dans leur vie de tous les jours ? ».

Dénonçant l’éloignement des élus avec les réalités du quotidien, Patrick Sébastien a affirmé connaître le peuple et ne plus exclure une entrée en politique : « Ce peuple-là, je le connais. Mais si pour représenter ces gens, il faut que je me présente, pourquoi pas ? ».

« Je ne suis pas compétent en économie, mais en nature humaine, oui » : un projet avec le peuple

Patrick Sébastien dit vouloir s’appuyer sur des citoyens de tous horizons pour construire un programme participatif : « Je veux avoir le temps de prendre autour de moi des idées, de la bonne volonté de gens, qu’ils soient de droite, de gauche, on s’en fout, jeunes, vieux, et qui nous amènent des idées pour qu’on change un petit peu ce truc ».

Son objectif : rassembler un million de Français pour peser politiquement. « Je vais faire un tri énorme parce qu’on va avoir de tout. Et à la sortie, je voudrais qu’il y ait une vingtaine, une trentaine de propositions. Et entre les deux tours des élections, je veux aller voir les deux qui restent et leur dire « Voilà, vous cochez quoi ? Vous vous engagez à quoi ? ». J’appelle ça le chantage démocratique parce que si on est 10 000 derrière moi, on ne va rien faire. Si on est un million, ce n’est pas pareil ».

Interrogé par Valérie Bénaïm sur d’éventuels soutiens politiques, il répond sans détour : « Non, pour l’instant, non. Mais peut-être qu’après ce que je viens de dire, ils vont me contacter. Mais moi, je m’en fous qu’ils soient politiques. Je veux des gens de bonne volonté ».

« Les doigts croisés, c’est la solidarité » : Patrick Sébastien veut rassembler les Français

Pour symboliser ce mouvement de solidarité qu’il souhaite porter, Patrick Sébastien imagine un signe de reconnaissance simple : « La symbolique de ce mouvement, si on le fait, c’est ça. C’est la solidarité, c’est les doigts croisés ».

Un message tourné vers tous les Français : « Un peintre en bâtiment, une infirmière, ils savent ce qui manque (…) Alors que les technocrates, là-haut, ils sont dans leurs trucs, dans leurs calculs (…) Nous, on a les mains dans le cambouis, on sait ».

Une déclaration sur TBT9 largement commentée

Son discours engagé et sans filtre a immédiatement relancé la rumeur d’une possible candidature à la présidentielle de 2027, même s’il ne l’a pas confirmée. 

Cette séquence a largement été commentée sur les réseaux sociaux et fait écho à d’autres débats dans TBT9 sur la situation politique française, comme la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu et sur la nomination de son successeur

TBT9, le talk-show animé par Cyril Hanouna sur W9, continue d’aborder les sujets qui animent les Français tous les soirs à partir de 18:45 et à revoir en replay gratuit sur M6+. 

Sujets liés