par Clément Lasserre le
Les finales de conférences AFC et NFC ont rendues leurs verdicts cette nuit ! Les Chiefs et les 49ers se retrouveront le 11 février à Las Vegas pour le 58è Super Bowl.
Des Chiefs impériaux en défense
Les Chiefs se sont imposés 17 à 10 dans un match qui s’est joué en première mi-temps. Kansas City a eu un plan de jeu très clair : laisser le plus possible Lamar Jackson sur le banc. Et quand il est sur le terrain : l’assiéger pour ne lui laisser aucun répit. Mission accomplie pour les Chiefs qui ont su avancer grâce notamment à l’homme du match : Travis Kelce. Toujours disponible, le tight end en a profité pour battre le record de réceptions en playoffs de Jerry Rice.
De son côté, Patrick Mahomes a été clinique en début de match avec 10 passes complétées sur 10. Patient, Mahomes a bien alterné le jeu de passe et le jeu au sol pour faire avancer son équipe et scorer. La défense des Ravens, réputée impénétrable, n’a pas été à la hauteur dans le premier acte.
Lamar Jackson et l’attaque des Ravens ont complètement disparus sous la pression et le jeu de couverture homme à homme des Chiefs. Il y a bien eu un éclair de génie avec cette action où Lamar Jackson échappe in extremis à un sack avant de trouver Zay Flowers dans la end zone pour égaliser en début de match. Pour le reste : une partition bien pauvre et une indiscipline qui aura coûté très cher à Baltimore.
Lire aussi : Finales de conférence, il n’en reste que 4.
Un comeback incroyable des 49ers
Dans l’autre rencontre diffusée sur W9, les 49ers sont revenus de nulle part pour s’imposer 34 à 31 face à des Lions valeureux. Bien en jambes en début de rencontre, les Lions vont utiliser le jeu au sol pour percer cette défense robuste des 49ers et prendre un sérieux avantage à la pause 24 à 7. Brock Purdy peine à trouver son rythme dans cette rencontre.
Mais le discours de Kyle Shanahan à la mi-temps a sans doute changé beaucoup de choses. Les 49ers sont revenus métamorphosés et ont débuté leur entreprise de démolition des Lions qui n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes. Brock Purdy va livrer une partition historique, devenant le premier quarterback de l’histoire de la NFL à lancer pour au moins 150 yards, courir pour au moins 45 yards, compléter 80% de ses passes sans concéder une seule interception et à afficher une moyenne supérieure à 10 yards par course dans une deuxième mi-temps.
C’est avec ses jambes que Brock Purdy va débloquer plusieurs situations compliquées quand ce n’est pas avec un peu de chance sur ses passes. La réception miraculeuse de Brandon Aiyuk en est le parfait exemple. Le tournant du match reste cependant cette 4è tentative ratée de la part des Lions alors qu’ils étaient en position de Field goal. Après la rencontre, Dan Campbell déclare qu’il ne regrette absolument pas cette décision, facile à analyser après coup.
Le rêve des Lions s’arrête brusquement en finale de conférence mais n’auront clairement pas démérités. Le 11 février prochain, ce sera donc une revanche du Super Bowl LIV qui avaient vu Patrick Mahomes et les Chiefs remporter leur premier titre. C’est la 4è participation en 5 ans au Super Bowl pour Patrick Mahomes et les Chiefs.
Le Super Bowl LVIII sera diffusé en direct sur M6 dans la nuit du 11 au 12 février 2024.