par Manon Ricou le
La semaine dernière, Hervé a définitivement quitté le concours, tandis que Manon s’est vue une nouvelle fois décerner le tablier bleu. Pour défier les 12 pâtissiers amateurs encore en lice, Mercotte et Cyril Lignac relancent le match tant attendu Nord - Sud. Retrouvez le replay gratuitement dès maintenant sur 6play.
La traditionnelle bataille Nord – Sud
Cette quatrième semaine de concours débute sous les meilleurs auspices avec la traditionnelle bataille du Nord vs. le Sud. Les pâtissiers s’affrontent en équipe avec d’un côté Nils, Justine, Cléo, Vanessa, Alicia et Adelina en tablier bleu marine pour la moitié Nord, et de l’autre côté, les deux Sébastien, Karel, Manon, Benjamin et Najoua. Pour les départager, Cyril Lignac déclare la guerre des tartes avec une surprise du chef : l’équipe adverse impose un ingrédient à l’autre équipe.
Le Nord doit épater le jury avec une tarte à la rhubarbe, imposée par ses rivaux, tandis que le Sud doit jouer avec la noix pour réaliser une tarte originale et savoureuse. Mais c’est en duel qu’ils vont s’affronter : chaque pâtissier du Nord va se mesurer au pâtissier du Sud de sa rangée. L’équipe qui remportera le plus de duels décrochera un point pour cette toute première manche. Nils, Adelina et Justine gagnent chacun un point pour leur équipe, face à Benjamin, Najoua et Sébastien qui marquent également 3 points. C’est donc une égalité parfaite entre le Nord et le Sud pour l’instant.
Lire aussi : Le Meilleur Pâtissier – résumé et replay de l’épisode du 21 septembre 2022
Des pâtisseries régionales
La deuxième manche se joue sur la terrible épreuve de Mercotte qui demande aux pâtissiers amateurs de réaliser un hexagone en hommage à la France, partagée entre le Nord et le Sud. Si la recette est en apparence courte, elle cache une ambitieuse carte de France en gâteau. Divisé en 6 parties, il est composé de deux couches de cake à l’huile d’olive et au citron, rempli de caramel au beurre salé et garni de ganache montée à la vanille. Le tout est recouvert d’un glaçage au chocolat noir et d’un décor en transfert sur du chocolat blanc tempéré symbolisant les régions de France. Chaque pâtissier doit réaliser une des 6 parties du gâteau afin d’assembler le puzzle en équipe à la fin de l’épreuve. Si le Sud n’a pas eu le temps de terminer l’ensemble du gâteau, le Nord s’est trompé de sens pour le transfert. Suite à la dégustation, c’est le Nord qui remporte l’épreuve avec 43 points face à 37 points pour le Sud.
Le Nord a pris de l’avance avec les deux manches précédentes, mais le Sud ne compte pas en rester là. C’est donc sur l’épreuve créative que tout va se jouer et pour arbitrer le match, Cyril Lignac et Mercotte sont accompagnés de la cheffe Anne Coruble. En 3 heures, les pâtissiers amateurs du Nord et du Sud devront réaliser un gâteau en trompe-l’œil d’un plat typique de leur région. Entre galette bretonne, tarte flambée, moules-frites, plateau apéro, cassoulet, aligot, pan bagnat et magret de canard, les chefs sont bluffés par le travail exécuté. Mais il faut bien choisir un gagnant et leur point va au Nord. Avec le coup de cœur de la cheffe pour la galette bretonne de Nils, la victoire du Nord sur le Sud est écrasante. Cette semaine, Adelina reçoit le tablier bleu, tandis que Sébastien est éliminé du concours du meilleur pâtissier.
Comment regarder gratuitement le replay du Meilleur Pâtissier S11E04 ?