par Manon Ricou le
La compétition continue sous la tente du meilleur pâtissier ! Après l’élimination de Franklin, ils ne sont plus que 13 pâtissiers à être dans la course. Cette semaine, ils s’envolent pour le pays des 1001 nuits qui leur réserve bien des surprises. Rendez-vous tous les mercredis sur M6 à partir de 21:10 avec Cyril Lignac, Mercotte et Marie Portolano.
L’épisode 3 au pays des 1001 nuits
Un vent venu d’Orient souffle sur la tente ! Cyril Lignac adore les pâtisseries orientales et il y en a une qu’il affectionne tout particulièrement : la corne de gazelle. C’est donc sans grande surprise que les pâtissiers amateurs doivent se frotter à cette délicieuse recette du désert pour émerveiller les papilles du jury. Pour sa première corne de gazelle, Alicia compte se démarquer avec un nid de nouilles kadaïf dans lequel repose un crémeux au miel, un praliné de pignons de pin et une ganache à la fleur d’oranger. Hervé veut épater le jury avec des entremets individuels en forme de dôme composés d’un biscuit croustillant à la cacahuète, d’une mousse pâte d’amande et d’un insert abricot-fleur d’oranger.
Sébastien numéro 1 réalise un miel de date, tandis que Sébastien numéro 2 travaille plutôt la figue en confit. Najoua souhaite mettre à profit ses origines marocaines pour être sacrée reine de la corne de gazelle. Mais Cléo compte bien récolter tous les honneurs avec sa pâte d’amande à la fleur d’oranger berbère, appelée l’amlou. À 15 minutes de la fin de l’épreuve, c’est le moment de faire le montage. Nils s’attaque à son sandwich triangle sucré, pendant qu’Adelina part sur une tartelette en forme de fleur d’oranger. À la dégustation, les desserts de Cléo, Manon et Alicia ont conquis le jury, tandis que ceux de Karel, Justine et Hervé ont encore un peu de chemin à faire.
Lire aussi : Le Meilleur Pâtissier – résumé et replay de l’épisode du 14 septembre 2022
Qui a été éliminé cette semaine ?
Pour la deuxième épreuve, Mercotte leur a réservé une recette technique des plus délicates : la tour du palais de Shéhérazade. Les pâtissiers ne le savent pas encore, mais il s’agit de l’une des épreuves les plus complexes de l’histoire du concours. À l’aide de 4 génoises coupées en 3 parties, ils réalisent la base de la tour combinée avec une ganache à la pistache. Entre les problèmes de cuisson et les risques d’effondrement, les pâtissiers ne sont pas au bout de leurs surprises avec la technique de l’écriture cachée de Mercotte. Et encore ! Le plus dur reste à venir : le démoulage du magnifique dôme doré sans le casser. Malheureusement pour Hervé et Justine, c’est encore un raté. Manon, quant à elle, ne fait pas défaut à son tablier bleu et arrive une nouvelle fois première.
Rien n’est joué, puisque l’épreuve créative peut encore redistribuer les cartes. Pour l’occasion, la cheffe Nina Métayer demande aux pâtissiers de créer un gâteau extraordinaire qui dévoile immédiatement leur vœu le plus cher, aussi bien en apparence que dans les saveurs. Sébastien numéro 1 rêve de pouvoir se métamorphoser, c’est pourquoi il utilise le maïs pour le transformer en pop-corn. Cléo laisse exploser sa créativité avec un confit de pétales de rose, Najoua mise sur une guimauve réconfortante, et Adelina dédie son gâteau au chocolat à son fils. Si Justine se verrait bien vivre une vie de chat, Manon aimerait pouvoir parler avec les chiens. Tous ces vœux sont extraordinaires, mais l’un d’entre eux a particulièrement conquis la cheffe invitée qui donne son coup de cœur à Adelina. Après délibération du jury, Manon garde son tablier bleu et Hervé doit malheureusement quitter le concours.
Comment regarder gratuitement le replay du Meilleur Pâtissier S11E03 ?