par Clément Lasserre le
Cette semaine, ce n’est pas José qui a bluffé Mercotte et Cyril, mais un autre candidat, lui aussi considéré comme l’un des favoris pour remporter le titre tant convoité de meilleur pâtissier. Retrouvez le replay de l’épisode spécial Portugal gratuitement sur M6+.
Ce jeudi 19 décembre 2024, les quarts de finale du Meilleur Pâtissier partaient pour la première fois direction le soleil, au pays du fado, de Ronaldo et du pastel de Nata : le Portugal ! Au cours des différentes épreuves, les candidats devaient réaliser des pâtisseries en hommage à ce pays hôte.
L’un d’entreux, Tsiory, pour ne pas le citer, a su tirer son épingle du jeu. En effet, il a choisi de réaliser un gâteau trompe-l’œil ayant la forme d’une bouteille de vieux porto, alcool typique portugais. Visuellement, c’est une réussite. Mercotte et Cyril sont bluffés. “Elle est bien typique d’une vraie bouteille de vieux porto en tout cas, parce qu’elle sont vraiment comme ça.”
À la découpe, BINGO, ça craque, c’est tout ce qu’espérait Cyril. L’expérience est donc à la fois visuelle et auditive. Reste à savoir si le sens le plus important, le goût, sera lui aussi stimulé… Et côté dégustation, c’est là aussi un sans-faute ! Les goûts s’équilibrent et s’harmonisent et la présence de cet alcool de porto vient apporter un twist inattendu. “C’est pas facile de faire un enrobage aussi fin et aussi craquant. C’est amusant ce goût de port réduit, ça sent les épices, un peu comme une forêt noire, c’est rigolo. Ce que j’aime, c’est que tu as gardé la tendresse des poires mûres prises à l’intérieur. C’est pas collé, la mousse est délicieuse et le biscuit et super et généreux. Franchement, bravo, jackpot !”; déclare Cyril Lignac, complètement sous le charme.
"C'est magique" 🤩🍷
— M6 (@M6) December 19, 2024
Grâce à sa bouteille de Porto en trompe-l'œil, Tsiory fait voyager le jury au Portugal ! #LMP pic.twitter.com/OENl8rouOf
À titre de comparaison, son concurrent Romain a eu un peu plus de difficultés à confectionner son coq de Barcelos pâtissier. Le visuel semble manquer de précision et de finesse et le montage, lui, est déséquilibré. La crème poncha n’est pas suffisamment présente comparé aux fruits et au biscuit.